1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Experts
  4. Experts Life Sciences
  5. Sunil Patel
Sunil Patel

Sunil Patel

QUALIFICATIONS :

  • Master en conception de produit chimique, bachelor en ingénierie chimique
  • Plus de 12 ans d'expérience en CIP/COP au sein d'opérations de fabrication stériles et non stériles
  • Chef de groupe FDA 483s et Warning Letters avec plus de 6000 participants au niveau international
  • Vaste expérience en audits réglementaires (MHRA, FDA, EMA, Health Canada)

Sunil Patel
Responsable technique international principal, NA



Sunil possède plus de 14 ans d'expérience en ingénierie et validation au sein des secteurs réglementés par les normes cGMP / FDA / EU / ISO.

Sunil bénéficie de solides connaissances en matière de validation du nettoyage (CIP, COP, manuel), de validation de procédés, de conception de procédés, de services publics propres (WFI, PW, vapeur propre, air propre, gaz propres), de climatisation, de gestion de projet, de stérilisation et de validation de matériel de traitement. Son expertise supplémentaire comprend l'optimisation/l'amélioration des procédés, les méthodes de conformité réglementaire et de gestion des risques pour les secteurs pharmaceutique et biologique.

Avant d'intégrer Ecolab, Sunil a occupé divers postes de validation avec des responsabilités croissantes en tant que conseiller et employé au sein d'entreprises pharmaceutiques et biologiques, comme Catalent, Eisai, Pfizer, Teva et Novartis.

Sunil entame sa carrière en 2005 en tant que conseiller en ingénierie de projet au Royaume-Uni, où il supervise les activités de start-up, de sous-traitance et de validation pour divers clients pharmaceutiques. Il est expert en développement de programmes de validation du nettoyage efficaces, sûrs et conformes.

Au fil des ans, Sunil a dirigé plusieurs projets complexes de nettoyage à l'aide d'outils de gestion des risques afin d'identifier et de limiter les risques de contamination croisée. Il a développé et mis en œuvre des pratiques de nettoyage normalisées à travers le monde et il conduit de nombreux programmes de formation. Enfin, son champ de compétences s'étend également à la gestion de transition, la non-conformité de fabrication due aux carences de nettoyage et l'audit des programmes de validation du nettoyage.