Un bilan de la situation actuelle de l'intendance de l'eau
Si personne ne montre la voie à suivre en matière d'eau, le monde va se retrouver à sec. Dans les conditions actuelles, selon les prévisions du World Resources Institute, notre planète connaîtra un déficit hydrique de 56 % d'ici 20301. Les effets durables du stress hydrique affectent les communautés au sein desquelles nous travaillons et prospérons, ce qui oblige les entreprises, les gouvernements et les individus à prendre des mesures urgentes. Leader mondial dans le domaine de l'eau, Ecolab publie l'étude Ecolab Watermark tous les ans pour savoir où et comment protéger cette ressource limitée. En comprenant le point de vue et les besoins du grand public, Ecolab élabore l'argumentaire qui permettra de promouvoir le changement positif en faveur de la sécurité hydrique à l'avenir.
Les principales informations du rapport 2024
Avoir accès à une eau propre et sûre reste une préoccupation climatique importante pour les consommateurs du monde entier. Les gouvernements et les entreprises continuent à être perçus comme les principaux responsables de la conservation de l'eau, mais aux yeux des consommateurs de certaines régions, ces leaders ne se soucient pas suffisamment de l'eau ou du changement climatique. Les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la fabrication sont perçus comme ayant le plus de responsabilités en matière d'utilisation et de conservation de l'eau. Dans le même temps, les consommateurs continuent de montrer leur engagement envers le développement durable à travers leurs habitudes d'achat.
Pourcentage des consommateurs qui citent une eau propre et sûre parmi leurs préoccupations environnementales significatives.2
Amérique latine
Chine*
États-Unis
IMEA
Europe
Asie-Pacifique
Pourcentage des consommateurs qui estiment que les gouvernements et entreprises ont réalisé des progrès significatifs pour atteindre leurs objectifs climatiques et de développement durable3.
Chine*
IMEA
Amérique latine
Asie-Pacifique
États-Unis
Europe
Pourcentage des consommateurs qui considèrent l'agriculture, l'agroalimentaire et le secteur de la fabrication comme ayant la plus grande responsabilité dans le domaine de la conservation de l'eau.4
Europe
États-Unis
IMEA
Amérique latine
Asie-Pacifique
Chine*
Pourcentage des consommateurs qui ont arrêté d'utiliser/d'acheter des produits en raison de la quantité d'eau nécessaire à leur fabrication5.
Chine*
IMEA
Amérique latine
Asie-Pacifique
Europe
États-Unis
Améliorer l'intendance de l'eau
Depuis plus de 100 ans, Ecolab se consacre à la protection des ressources vitales en accordant la priorité à l'intendance de l'eau dans nos propres activités et dans celles de nos clients. Dans plus de 40 secteurs d'activités à travers le monde, Ecolab aide les entreprises à répondre aux défis liés à l'eau et au changement climatique en réduisant leur consommation d'eau dans leurs procédés essentiels. Nous aidons nos clients à avoir un impact durable et à obtenir un retour sur investissement exponentiel (eROI) en alignant les objectifs de croissance de l'entreprise, climatiques et relatifs à l'eau.