1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Experts
  4. Experts Life Sciences
  5. David Collins
David Collins

David Collins

QUALIFICATIONS :

  • BSc First Class Honours en biologie
  • Microbiologiste dans les industries des produits de soins personnels et pharmaceutiques
  • Responsable qaualité au sein des services de microbiologie sous contrat
  • Vaste expérience en systèmes de qualité, conformité réglementaire, validation et assurance qualité
  • David devrait suivre en mars une formation pour devenir auditeur certifié auprès de l'IRCA

David Collins
Consultant technique mondial



David Collins est un biologiste diplômé avec plus de 8 ans d'expérience en microbiologie pharmaceutique et cosmétique. David a obtenu sa licence en biologie avec mention « First-Class honours » à l'université de Portsmouth, complétée par un stage dans les laboratoires de recherche sur les cellules souches de l'université de Palerme, en Sicile. David a commencé sa carrière en microbiologie dans l'industrie des cosmétiques. Il est passé de microbiologiste en assurance qualité d'un groupe tiers de fabrication de cosmétiques à l'équipe de recherche et développement de produits de soins personnels du groupe Estée Lauder. En plus de la supervision des essais d'efficacité des conservateurs et des méthodes microbiologiques de routine, il y était responsable de la révision et de l'évaluation des déviations et de la réalisation des audits de sites dans le monde, pour évaluer la qualité et la validité de la fabrication des produits et des essais de libération de lots. David a supervisé des projets comme la mise en œuvre de méthodes rapides de détection des microbes tout en obtenant son certificat de niveau 3 en gestion en première ligne auprès du Chartered Management Institute alors qu'il travaillait chez Estee Lauder.

David a également occupé un poste de microbiologiste chez GlaxoSmithKline, comme responsable de l'assurance qualité environnementale sur le site de fabrication pharmaceutique, avec des activités de fabrication stériles et non stériles jusqu'à la classe A (ISO 100). Il a réalisé la surveillance microbiologique pour des produits oraux, stériles, primaires et stables en respectant des exigences BPF strictes et en analysant régulièrement les tendances microbiologiques en salle blanche et en atmosphère contrôlée.

Avant de rejoindre Ecolab, David a été responsable qualité pour un laboratoire de microbiologie sous contrat. Il s'occupait du système de gestion de la qualité validé par l'UKAS, veillant à la conformité à la norme ISO 17025 et aux normes BPF exigées par la MHRA et la FDA. L'entreprise propose différents services en microbiologie à l'industrie pharmaceutique, fournissant la plupart des techniques de microbiologie industrielle, des services spécialisés et de validation et essai des désinfectants, y compris l'audit des systèmes de qualité, l'évaluation des risques, la validation et la formation en laboratoire.

David a rejoint Ecolab en 2019 au poste de conseiller technique international chez Ecolab Life Sciences. Il s'agit d'un poste technique de conseil pour l'application et l'utilisation correctes de biocides spécialisés en salle blanche et le matériel de nettoyage et de désinfection pour les salles blanches en sciences de la vie, conformément aux réglementations existantes et aux bonnes pratiques du secteur.

David est en actuellement en voie de devenir auditeur provisoire des BPF certifié par l'IRCA en systèmes de gestion de la qualité pharmaceutique (PQMS), avec l'objectif de valider les acquis de son expérience pour obtenir le niveau d'« auditeur ».