Candida auris (C. auris) is an emerging multidrug-resistant yeast.

Coronavirus (COVID-19)

Nouveau Coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre de notre engagement à tous les niveaux de l'entreprise à rendre nos activités (et le monde) plus propres, plus sûres et plus saines, chez Ecolab, nous travaillerons à vos côtés pour trouver des solutions qui aident à résoudre les problèmes de contamination et de sécurité alimentaire.

Qu'est-ce que le coronavirus (COVID-19) ?

Les coronavirus sont des virus enveloppés d'ARN qui peuvent infecter les animaux et les hommes. Jusqu'à présent, il y a six coronavirus humains connus. Quatre de ces coronavirus sont moins pathogènes, et provoquent en général seulement des symptômes respiratoires mineurs, comme le rhume commun. Deux autres coronavirus (le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV)) peuvent être à l'origine de maladies respiratoires graves.

Une nouvelle souche de coronavirus (COVID-19) apparue récemment est à l'origine de cas partout dans le monde. Elle est différente des autres coronavirusÀ ce jour, le virus a infecté des dizaines de milliers de personnes et est à l'origine de milliers de décès signalés. À mesure que la surveillance se poursuit, plus de cas devraient être identifiés. Les cas étaient à l'origine liés à un marché d'animaux vivants dans la ville de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, mais des cas se produisent maintenant en raison de la propagation d'homme à homme. Les autorités sanitaires mènent actuellement l'enquête sur cette épidémie.

C'est pour cela que les recommandations sanitaires insistent sur les pratiques standards de contrôle des infections pour réduire l'exposition à toute une gamme de maladies et leur transmission.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du COVID-19 ressemblent à ceux d'autres infections des voies respiratoires supérieures, avec de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer. Ils peuvent être légers ou sévères et ils apparaissent 2 à 14 jours après l'exposition. 

 

Comment se transmet-il ?

Comme les coronavirus peuvent être extrêmement contagieux et se transmettre facilement d'une personne à l'autre, un diagnostic médical est requis.

Voici les voies de transmission du COVID-19 :

  • Par voie aérienne en toussant ou en éternuant
  • Proximité, contact personnel, par exemple se toucher ou se serrer la main
  • Toucher des surfaces ou des objets contaminés par des particules du virus, puis se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains

 

Comment est-il contrôlé ?

Il n'existe actuellement pas de vaccins pour se protéger contre l'infection au coronavirus chez l'homme. 

Les risques d'infection peuvent être réduits en prenant les mesures suivantes :

  • Lavez-vous les mains soigneusement et fréquemment. L'Organisation mondiale de la Santé recommande de se laver les mains à l'eau et au savon ou à partir d'une solution hydro-alcoolique si vous n'avez pas accès à l'eau et au savon. Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l'eau est une des meilleures façons d'éviter la transmission de pathogènes émergents. 
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains au préalable
  • Évitez les contacts rapprochés avec des personnes malades.
  • Dans les régions où de très nombreux cas de coronavirus ont été signalés, il est préférable d’éviter les zones d’élevage ou de vente d’animaux vivants
  • En cas de fièvre ou d'autres symptômes après être rentré chez vous, portez un masque et appelez immédiatement un médecin. Faites savoir à votre médecin où vous vous êtes rendu.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces dures et surfaces de contact fréquent en utilisant des produits adaptés contre le coronavirus et approuvés par les autorités sanitaires.

Les virus enveloppés sont les moins résistants à l'inactivation par la désinfection. La structure de ces virus inclut une enveloppe lipidique qui est facilement attaquée par la plupart des désinfectants. Une fois l'enveloppe lipidique abîmée, l'intégrité du virus est compromise, ce qui neutralise sa capacité à infecter d'autres organismes.

Comme pour toute maladie contagieuse, il est recommandé de faire particulièrement attention à l'hygiène des mains et à désinfecter les points de contact fréquents, comme les rampes, les poignées de porte et les surfaces des toilettes.

 

Références et informations supplémentaires

_