1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Experts
  4. Experts Life Sciences
  5. Thomas Altmann
Thomas Altmann

Thomas Altmann

QUALIFICATIONS :

  • Ingénieur des services de RD&E et responsable de la validation du nettoyage
  • Plus de 20 ans d'expérience dans l'optimisation et la validation des processus de nettoyage pour les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et soins personnels
  • Chimiste alimentaire diplômé d'État (université de Wuppertal en Allemagne)
  • Membre de l'équipe de l'ASTM pour la validation et le développement des procédés de nettoyage E55 WK15778 (la nouvelle norme pour les procédés de validation du nettoyage basée sur les risques de l'ASTM a été publiée en mars 2018)
  • Membre actif de la Parenteral Drug Association (PDA)
  • Révisions des procédés de validation du nettoyage du rapport technique 29 (2019)

Thomas Altmann
Responsable technique international



Thomas est un spécialiste de la chimie, des procédés et de la validation du nettoyage et de la conformité réglementaire. En tant que responsable technique international, Thomas fournit des conseils techniques sur l'optimisation des procédés de nettoyage pour les fabricants de produits pharmaceutiques, d'IPA, de biotechnologies et de produits de soins personnels en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Afrique.

Thomas compte 20 ans d'expérience dans les conseils et l'optimisation des procédés de nettoyage et de désinfection dans les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi que dans la production des IPA et des soins personnels/cosmétiques. C'est un expert en validation du nettoyage pour les surfaces en contact avec les produits, sur tous types de matériel de production de produits pharmaceutiques et des soins personnels. Son expérience couvre la gestion des conclusions des inspections réglementaires en matière de process de nettoyage et la mise en place de plans CAPA pour prévenir la réapparition des problèmes.

Thomas a développé plus de 1500 programmes de nettoyage et recommandations pour les secteurs des produits pharmaceutiques et d'hygiène personnelle au cours des cinq dernières années. Il participe régulièrement à des présentations et des ateliers pour des organisations de premier plan et normatrices, comme l'ISPE (la société internationale d'ingénierie pharmaceutique), Informa LifeScience, VDMA et FDANEWS.

Thomas a apporté une contribution significative à la norme de développement et de validation des procédés de nettoyage E55 WK15778 de l'ASTM et publié des articles dans ce domaine en tant que co-auteur dans « Pharmaceutical Engineering », « Pharmaceutical Online » ou encore « Biotechnology Online ». Avant de rejoindre Ecolab, Thomas a travaillé dans les secteurs de l'alimentaire et de la santé/pharmaceutique.