Helen Gates

Helen Gates

QUALIFICATIONS :

  • Diplôme en microbiologie
  • Plus de 15 ans au sein du secteur pharmaceutique
  • Vaste expérience en systèmes de qualité, conformité réglementaire, validation et contrôle qualité
  • Auditrice en BPS accréditée par l'IRCA

Helen Gates
Consultant technique mondial



Helen Gates, titulaire d'un BSc (Hons), est diplômée en microbiologie et compte plus de quinze ans d'expérience en tant que microbiologiste pharmaceutique au sein du secteur pharmaceutique. Elle a occupé plusieurs postes chez un fabricant pharmaceutique international, dont celui de microbiologiste QA, responsable du département de microbiologie, responsable de qualité des opérations stériles et analyste en excellence des opérations (Lean Sigma).

Helen a travaillé au sein de laboratoires de contrôle qualité et dans des salles blanches dans le cadre de la production d'ingrédients pharmaceutiques actifs stériles et non stériles. Elle maîtrise également les bonnes pratiques de fabrication et elle a présenté des audits relatifs aux réglementations en qualité d'experte en matière de contrôle de la contamination, surveillance de l'environnement, procédés aseptiques, validation du matériel et systèmes aquatiques. Elle était chargée de l'examen et de la préparation des rapports sur la précision, l'exhaustivité et la conformité des données analytiques de son département.

Fortement attachée au principe de l'amélioration continue, Helen utilise les données pour identifier les opportunités d'amélioration et les risques. S'appuyant sur les principes Lean et Six Sigma, elle a mis en place un système de contrôle de la performance pour identifier et éliminer les défauts et les déchets.

Helen a rejoint Ecolab en 2019 au poste de conseillère technique internationale chez Ecolab Life Sciences. Il s'agit d'un rôle technique qui offre des conseils relatifs aux applications et à l'usage de biocides spécialisés pour les salles blanches du secteur des sciences de la vie et conformes aux réglementations en vigueur et aux bonnes pratiques du secteur.

Helen possède aussi la certification IRCA d'auditeur intérimaire en système de gestion de la qualité pharmaceutique (PQMS) GMP (numéro de certification 6099117) et complète actuellement une session CPD pour obtenir le rang d'« auditeur ».