L'usine Ecolab de City of Industry, en Californie
certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau
Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publication en décembre 2016 | Mise à jour en août 2024
Informations
Leader mondial des solutions et services liés à l'eau, Ecolab se consacre à la création d'un avenir hydrique plus sûr grâce à une gestion, une conservation et une intendance intelligentes de l'eau. D'ici 2030, nous cherchons à avoir un impact positif net en matière d'eau grâce aux initiatives suivantes :
- Réduire la consommation, recycler et réapprovisionner en eau nos sites d'exploitation. Notre objectif est de réduire notre impact en matière d'eau de 40 % par unité de production dans toute l'entreprise par rapport à 2018 comme année de référence.
- Protéger les bassins hydrographiques locaux en restaurant plus de 50 % de notre volume de prélèvement d'eau absolu dans les sites à haut risque.
- Atteindre des résultats grâce à la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) en obtenant la certification AWS pour les sites de production d'Ecolab situés dans des bassins hydrographiques à haut risque.
L'usine de production industrielle d'Ecolab implantée à City of Industry (COI) en Californie est un contributeur clé dans la poursuite de ces objectifs. L'usine de COI fabrique essentiellement des produits chimiques pour le nettoyage et la désinfection à usage industriel. Située dans le sud de la Californie, dans le sous-bassin de San Gabriel, l'usine de COI utilise l'eau distribuée par des usines de traitement des eaux qui s'approvisionnent auprès de l'aqueduc du fleuve Colorado et de l'aqueduc de Californie. L'eau recyclée du site de COI est évacuée vers la station d'épuration de San Jose Creek, puis vers une partie de la rivière San Gabriel et se jette finalement dans l'océan Pacifique. Les eaux usées non recyclées sont évacuées vers la Joint Water Pollution Control Plant (JWPCP) à Carson, en Californie. L'eau traitée de la JWPCP est envoyée dans l'océan Pacifique au large de la péninsule de Palos Verdes.
Suite à l'évaluation des risques hydriques menée par Ecolab en 2014, l'usine de COI a été identifiée comme un site prioritaire pour obtenir la certification AWS, améliorer l'approche de gestion intelligente de l'eau du site et mettre en œuvre des technologies innovantes pour faire progresser les objectifs de l'entreprise en matière de gestion de l'eau.
Actions
Apportant sa contribution aux objectifs d'Ecolab en matière d'eau, l'équipe locale cherche à réduire la consommation annuelle d'eau par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030.
Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été mis en place dans le but de réduire la consommation d'eau totale :
- Installation de débitmètres volumétriques sur le réservoir d'alimentation de la chaudière, unité d'osmose inverse, tour de refroidissement et système d'eau dé-ionisée pour mieux contrôler l'utilisation de l'eau sur le site.
- Installation de Water Flow Intelligence et de Smart Water Valve pour une meilleure visibilité et une meilleure compréhension de l'utilisation de l'eau et des possibilités d'amélioration.
- Modernisation des laveuses de bouteilles afin de réduire la consommation d'eau et d'optimiser la qualité du lavage.
- Optimisation de la programmation de la production afin de minimiser les pertes et de réduire les cycles de lavage inutiles.
- Instillation et amélioration du mélange des boules de pulvérisation avec des minuteries pour réduire la quantité d'eau.
- Mise en place d'un système de recueil des idées pour prendre en compte les idées de l'ensemble des employés de l'usine. Ceci encourage chaque employé à considérer l'eau comme une ressource partagée et oriente les actions collectives qui alimentent les discussions sur les économies d'eau lors des réunions mensuelles.
- Amélioration permanente du programme d'eau de lavage pour capter et réutiliser l'eau de premier rinçage des produits fabriqués.]Réduction de la consommation d'eau pour l'aménagement paysager.
- Révision et relance du plan de sécurité en matière d'eau sur site.
- Adoption d'une politique de sols secs pour réduire le volume de lavage nécessaire lors d'un remplissage.
Résultats
Grâce à ces mesures, l'usine de COI a réalisé des économies d'eau et d'énergie. Les améliorations effectuées sur le site ont constitué un pas en avant utile pour améliorer les opérations des installations et faire progresser les objectifs de développement durable d'Ecolab.Solutions proposées
Grâce aux solutions et aux technologies numériques d'Ecolab, l'usine de fabrication de COI peut réduire, réutiliser et recycler l'eau.
Afin d'améliorer la santé globale des bassins hydrographiques locaux et dans le cadre des efforts d'Ecolab de l'initiative impact positif 2030, nous avons accordé la priorité à la certification AWS dans les bassins hydrographiques à haut risque dans lesquels nous sommes implantés.
Le périple de la gestion de l'eau
Ecolab s'engage à utiliser l'eau de façon durable dans ses installations et à collaborer avec d'autres entreprises au niveau local. Dans le cadre de l'engagement d'Ecolab prônant une approche globale en matière de gestion de l'eau au sein de ses usines, l'entreprise a décidé de mettre en œuvre la norme internationale Alliance for Water Stewardship (AWS) dans son usine de Carson en 2016 et la version 2.0 en 2020. L'établissement reste à jour des exigences de l'AWS pour maintenir cette certification essentielle.
Pour identifier les défis liés à l'eau communs dans le sous-bassin de San Gabriel, une évaluation complète des risques a été réalisée en s'appuyant sur les informations fournies par le Smart Water Navigator d'Ecolab et l'Aqueduct Atlas du World Resources Institute (WRI) afin d'identifier les défis liés à l'eau communs et à l'échelle du site.
L'approche d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau vise à avoir un impact positif, aussi bien au sein de nos activités que sur les défis liés à l'eau au sein des communautés dans lesquelles nous opérons. Les principaux défis partagés par l'usine et les parties prenantes locales sont la pénurie d'eau due à la réduction de l'enneigement dans les sources d'eau existantes, le vieillissement des infrastructures hydrauliques, le ruissellement des eaux urbaines, la qualité de l'eau, la surexploitation des nappes phréatiques, l'intrusion saline dans les nappes phréatiques et la perte de zones humides et d'espèces. À cela s'ajoutent le risque sismique et les feux de forêt. Pour résoudre les principaux problèmes communs, Ecolab collabore avec d'autres utilisateurs d'eau dans le bassin, dont deux sont des usines Ecolab, un site situé à Placentia, en Californie, et une usine certifiée AWS à Carson, en Californie.
Pour proposer des solutions efficaces face à ces défis, l'approche de l'intendance de l'eau d'Ecolab consiste à progresser vers les cinq objectifs définis par la norme AWS. Ecolab cherche constamment à améliorer le bilan hydrique et la qualité de l'eau du site. Au-delà de nos opérations, notre stratégie complète se penche aussi sur des domaines régionaux importants liés à l'eau (IWRA) et sur l'assainissement et l'hygiène de l'eau (WASH). Pour continuer à progresser dans ces domaines clés, une solide gouvernance en matière d'eau est nécessaire à l'échelle du site, mais aussi de toute l'entreprise.
En utilisant le Smart Water Navigator d'Ecolab pour quantifier les progrès réalisés par rapport aux cinq résultats du programme AWS, le site de COI est considéré comme Water-Smart sur la courbe de progression de la gestion de l'eau. La courbe de progression de l'eau illustre l'état quantifié de la stratégie et du plan de gestion de l'eau d'un site. L'endroit où se situe une usine sur la courbe est déterminé par une série de critères qui incluent la gouvernance et la stratégie, la définition des objectifs, les pratiques de gestion de l'eau et l'intendance de l'eau. Les critères intègrent des principes cohérents avec les cinq résultats du cadre de l'AWS, qui soulignent tous deux qu'une bonne gestion de l'eau passe par une amélioration continue et une collaboration à l'intérieur et à l'extérieur des opérations de l'établissement.
Bilan hydrique durable
Impact positif net en matière d'eau
Un bilan hydrique durable et une approche intelligente de la gestion de l'eau au sein de nos propres opérations sont des éléments essentiels pour avoir un impact net positif sur l'eau au niveau local. Aligné sur les objectifs de l'entreprise, l'objectif de l'équipe locale vise à réduire la consommation d'eau annuelle du site par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030. L'équipe de l'usine Ecolab de City of Industry a évalué les possibilités de réduire la consommation d'eau dans l'ensemble de ses opérations afin d'atteindre les objectifs d'Ecolab en matière de création d'un impact positif 2030. La priorité est accordée à la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d'eau à partir de la probabilité des risques et de l'impact au niveau du site et de la communauté locale.
Qualité de l'eau
Approche concernant la qualité de l'eau
Pour préserver la bonne qualité de l'eau de traitement et des eaux usées, des analyses quotidiennes de l'eau sont effectuées en interne en plus des analyses trimestrielles des eaux usées par des tiers. L'eau est traitée, stockée sur place et testée pour s'assurer que les normes de qualité sont respectées avant d'entrer dans le flux des eaux usées municipales.
En cas de rejet incontrôlé ou de problème lié à l'eau, le site dispose d'un plan complet de réponse aux incidents qui inclut une analyse des causes à l'origine de l'incident, une vérification par l'équipe dirigeante, la rédaction d'un rapport sur une plateforme interne et la communication de stratégies d'atténuation, lors de réunions mensuelles sur le site. En outre, les enseignements tirés sont utilisés pour créer de nouveaux systèmes de contrôle afin d'éviter que des incidents similaires ne se reproduisent. Cette approche garantit le maintien d'une qualité de l'eau et de normes de sécurité de premier ordre.
Gouvernance en matière d'eau
Approche de la gouvernance de l'eau
Au niveau de l'usine, le département Sécurité, santé et environnement (SHE) est responsable de la conformité des eaux usées. Les superviseurs de la production du site sont responsables de l'élimination des eaux usées et du contrôle du pH. En outre, le directeur SHE est le responsable général de la surveillance du pH et de la conformité des eaux usées, tandis que le directeur de l'usine est responsable de la conformité globale des eaux usées. Le responsable environnemental de l'entreprise est à disposition pour tout conseil sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées. Les informations relatives à la conformité du site en matière d'eau sont disponibles sur demande, y compris les mesures correctives nécessaires prises par le site pour éviter que des incidents ne se produisent à l'avenir. En outre, le rapport CDP Water Security d'Ecolab divulgue toutes les violations et les actions correctives associées.
Au niveau de l'entreprise, l'équipe chargée du développement durable est guidée et conseillée par la Sustainability Executive Advisory Team (SEAT), qui est composée des plus hauts responsables de l'entreprise et des directeurs des différentes branches. En outre, le positionnement d'Ecolab en matière de durabilité, d'intendance de l'eau et de sécurité, santé et environnement est public et sert d'engagement et de guide concernant les problèmes liés à l'eau et la conformité. La position d'Ecolab en matière de durabilité officialise l'engagement mondial d'Ecolab envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients. La position d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau renforce l'engagement mondial d'Ecolab en faveur d'une intendance responsable de l'eau, en identifiant les opportunités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une façon positive pour l'entreprise, mais aussi pour les populations locales et pour l'environnement. Le positionnement d'Ecolab en termes de sécurité, de santé et d'environnement montre l'engagement de l'entreprise à viser l'excellence dans ses pratiques et performances en la matière, dans ses activités partout dans le monde.
Domaines importants liés à l'eau
Eau, assainissement et hygiène (WASH)
Action collective
En plus d'apporter des améliorations opérationnelles en interne, les activités externes d'intendance de l'eau de l'usine Ecolab à City of Industry se poursuivent. Pour relever ces principaux défis communs liés à l'eau, Ecolab collabore avec d'autres utilisateurs de l'eau du bassin, ainsi qu'avec le Rowland Water District.
Depuis 2005, le programme de subventions d'associations à but non lucratif de la fondation Ecolab à City of Industry soutient les associations locales qui s'inscrivent dans les domaines d'intervention de la Fondation Ecolab : Jeunesse et éducation, Développement civique et communautaire (besoins fondamentaux : alimentation, logement, développement de la main-d'œuvre), Environnement et conservation et Arts et culture.
En 2023, 18 % des fonds alloués ont soutenu des associations actives dans le domaine de l'environnement et de la conservation, notamment Orange County Coastkeeper et son programme WHALES, qui met l'accent sur l'éducation environnementale pratique des collégiens et lycéens défavorisés d'Orange County, ainsi que Nature for All, qui s'associe à des bénévoles et à d'autres organisations locales pour entretenir des voies vertes avec des arbres et des plantes endémiques afin de contribuer à la protection de l'environnement local. Ces deux organisations sont actives dans le bassin versant et contribuent à maintenir et à améliorer les domaines importants liés à l'eau par le biais du bénévolat et de l'éducation. D'autres subventions ont été accordées à des groupes de partenaires impliqués localement tels que les Boys and Girls Clubs, la Food Bank of Southern California et le Project Scientist.
En outre, dans le cadre du programme mondial Community Giving d'Ecolab, les membres de l'équipe de City of Industry ont participé à de nombreux événements de bénévolat et de sensibilisation, notamment un nettoyage du bassin versant avec Huntington Beach Wetlands Conservancy, dont les zones humides de Huntington Beach font partie des domaines importants liés à l'eau que nous avons identifiés, ainsi que l'emballage d'aliments pour des personnes souffrant de la faim et l'aide au tri des dons de jouets pour les familles dans le besoin au cours des fêtes de fin d'année.
Chez Ecolab, nous poursuivons notre travail de membre fondateur de la Water Resilience Coalition (WRC). En 2023, Ecolab s'est proposé comme défenseur d'un des bassins prioritaires pour la WRC : la Californie, qui englobe le bassin hydrographique de notre usine. En tant que défenseur du bassin, Ecolab a réuni des entreprises, des associations et des agences publiques pour lancer la California Water Resilience Initiative (CWRI). S'alignant sur la stratégie relative à l'approvisionnement en eau de la Californie, cette initiative vise à renforcer et à faire progresser les efforts pour combler le déficit hydrique prévu dans l'État par le biais de partenariats public-privé. Depuis son lancement en octobre 2023, Ecolab et d'autres leaders de l'initiative ont commencé à établir une feuille de route des projets à fort impact qui ont besoin d'un investissement et d'un engagement privés pour réduire, réutiliser et réapprovisionner l'eau dans la région. La CWRI souhaite donner l'exemple et montrer comment les entreprises peuvent aider la Californie à atteindre ses objectifs hydriques. À travers cette initiative importante, Ecolab s'associe à différents secteurs pour promouvoir la résilience dans les populations locales, l'économie et les écosystèmes.
En 2023, la fondation d'Ecolab a engagé 157 000 $ pour un projet du Pacific Institute, en partenariat avec la Bonneville Environmental Foundation, Sensor Industries, des agences locales de l'eau et des gestionnaires de logements du sud de la Californie, pour s'attaquer au gaspillage de l'eau à l'aide d'un système innovant de détection des fuites dans les toilettes.
Ecolab a financé et exécuté plusieurs projets de reconstitution des réserves d'eau entre 2020 et 2024 dans le sud-ouest des États-Unis. Ces projets de réapprovisionnement, tels que le projet de conservation du système des tribus indiennes du fleuve Colorado (CRIT), permettent à Ecolab de collaborer avec d'autres parties prenantes afin de réduire l'impact et la gravité des pénuries d'eau au niveau des principales sources d'eau de notre bassin hydrographique.
Ecolab s'est engagée auprès du California Water Action Collaborative (CWAC) et fait également partie du groupe de travail de la Côte Sud (au sein du CWAC). L'équipe d'Ecolab participe à des réunions mensuelles pour assurer un suivi des difficultés communes et des efforts concertés en Californie. Ecolab recherche activement des projets d'action collective dans la région en accord avec les objectifs d'approvisionnement dans le milieu industriel.
Ecolab est membre d'un groupe de politique publique sur les ressources en eau basé à Washington D.C. et qui défend la politique de l'eau, notamment en Californie. Ecolab poursuit son engagement et soutient la mission internationale de l'Alliance for Water Stewardship en partageant sa stratégie en matière d'intendance de l'eau, en participant à des conférences, à des webinaires de l'AWS et en encourageant d'autres sociétés internationales majeures à rejoindre le projet AWS.
Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d'intendance de l'eau, le programme international de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de conservation et de protection de l'eau potable de l'entreprise à travers un partenariat et des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy et la fondation Project WET.
Cette étude de cas a été créée conformément aux indicateurs 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3 de l'AWS. Plus d'informations concernant le travail de l'AWS sur le site de COI sont disponibles sur demande. Pour en savoir plus, veuillez contacter sustainability@ecolab.com.