L'usine Ecolab de City of Industry en Californie certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau

L'usine Ecolab de City of Industry, en Californie, certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau

Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)

Historique

L'usine de production industrielle Ecolab implantée à City of Industry (COI) en Californie fabrique essentiellement des produits chimiques pour le nettoyage et la désinfection à usage industriel. Située dans le sud de la Californie, dans le sous-bassin de San Gabriel, l'usine COI s'approvisionne en eau auprès du Rowland Water District, qui la prélève dans le nord de la Californie et du fleuve Colorado.

Ecolab a déployé une approche holistique quant à la gestion de l'eau pour ses installations industrielles et a instauré la norme internationale de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) pour son site de COI en 2016 et la version 2.0 en 2020. L'établissement reste à jour des exigences de l'AWS pour maintenir cette certification essentielle.


Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de City of Industry a estimé qu'il était possible de réduire la consommation d'eau sur certaines opérations afin d'atteindre son objectif de diminuer la consommation d'eau potable par tonne de produit de 13 % d'ici 2022 par rapport à l'année de référence de 2018. Parmi les solutions évoquées pour réduire la consommation d'eau, citons l'optimisation des processus de lavage et des matrices, la mise en œuvre de changements comportementaux grâce aux découvertes des études menées en matière de lavage, le repérage et la réparation des fuites et la création d'une équipe spécialisée en charge du secteur de la durabilité afin d'identifier et de hiérarchiser les projets liés à l'environnement.

Des études de faisabilité ont été réalisées pour quantifier l'impact de la réduction d'eau, le capital et le coût opérationnel des solutions. Water Risk Monetizer d'Ecolab a aussi été utilisé pour comprendre les risques en matière d'eau dans l'usine. La priorité donnée à la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d'eau a pour but de réaliser des économies. Parmi les cinq résultats découlant de la norme sur l'eau de l'AWS, le site de COI s'est focalisé sur un équilibre durable et une bonne qualité de l'eau et va continuer à intensifier ses efforts sur l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène (programme WASH).

water savings infographic

Dans le but d'améliorer l'état général des bassins hydrographiques locaux, et dans le cadre des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, nous avons rendu prioritaire la certification AWS dans les bassins à risque élevé dans lesquels nous opérons.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction moyenne annualisée de la consommation d'eau de 850 000 gallons (3 200 m3), soit l'équivalent de 17 000 $ en économies ajustées au risque.

Solutions

Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été développés dans le but de réduire la consommation d'eau totale :

  • L'optimisation des opérations de lavage, la programmation et les changements de comportement permettent d'économiser environ 4,3 millions de gallons (16 194 m3) d'eau par an. Réalisé en 2021.
  • Un événement Kaizen sur le repérage et la réparation des fuites qui a permis des économies d'eau annuelles de 6 500 gallons (25 m3). Réalisé en 2021.
  • Le lancement d'une équipe sectorielle chargée du développement durable (pilier SHE) axée sur la création d'indicateurs clés de performance (KPI) en matière de développement durable, ainsi que sur l'identification et la priorisation des projets de développement durable. Cette équipe s'aligne sur la méthodologie de la maintenance productive totale (TPM) et se consacre aux progrès en matière de développement durable.
  • La mise à niveau du lave-bouteille permettant d'économiser 42 000 gallons d'eau par an a été achevée en 2023.

Les projets suivants sont en cours :

  • Le projet de réutilisation de l'osmose inverse pour économiser 1,2 M gallons
  • L'installation de panneaux solaires pour compenser 87 % de notre consommation d'électricité.
  • Le projet de réduction des fuites d'air devrait permettre d'économiser 64 000 $ en frais d'électricité.

Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Performance

  • Impact positif sur l'eau | Réduction moyenne annualisée de la consommation d'eau de 850 000 millions de gallons ( environ 3 200 m3) entraînant une réduction de 9 % d'utilisation de l'eau par tonne de produit réalisée en 2022 par rapport au niveau de référence de 2018.
  • Résultats financiers | 17 000 $ d'économies par an en moyenne, ajustées selon les risques. 
Graph showing water withdrawal  and water intensity decreasing from 2018 to 2022

Gouvernance en matière d'eau

Au niveau de l'usine, le service Sécurité, santé et environnement (SHE) est responsable de la conformité des eaux usées, sous l'égide du directeur SHE, à qui revient la responsabilité finale, et du directeur de l'usine. Le responsable environnemental de l'entreprise est à disposition pour tout conseil sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées. En outre, le directeur SHE détient l'entière responsabilité de la surveillance du pH. Les superviseurs de la production du site sont responsables de l'élimination des eaux usées et du contrôle du pH.

Au niveau de l'entreprise, l'équipe de développement durable est dirigée et conseillée par l'équipe du conseil exécutif sur la durabilité, composée des membres exécutifs et des responsables de division de l'entreprise. En outre le positionnement d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau et son positionnement général en matière de sécurité, de santé et d'environnement sont disponibles publiquement et servent d'engagement et de guides sur les questions liées à l'eau et pour la conformité.  Les informations relatives à la conformité des sites en matière d'eau sont disponibles sur demande.

En 2020, Ecolab a annoncé son adhésion à la Water Resilience Coalition, un projet industriel du CEO Water Mandate associé au Pacte mondial des Nations Unies. La Coalition cherche à inscrire le stress hydrique dans les priorités de l'agenda industriel et à préserver les ressources en eau potable de la planète, grâce à des actions collectives dans les bassins victimes du stress hydrique et en prenant des engagements ambitieux quantifiables.


Le périple de la gestion de l'eau

En plus d'apporter des améliorations opérationnelles en interne, les activités d'intendance de l'eau de l'usine Ecolab à COI sont pérennes. L'usine et les partenaires concernés partagent plusieurs défis : le stress hydrique dû à la diminution du cumul de neige qui alimente les sources existantes, les infrastructures hydrauliques vieillissantes, le ruissellement des eaux en zone urbaine, la vulnérabilité face aux tremblements de terre et aux inondations et la disparition des milieux humides et des espèces. Pour répondre à ces problèmes communs, Ecolab travaille en partenariat avec d'autres consommateurs d'eau de la région dont l'usine Ecolab certifiée AWS de Carson en Californie.

Le site de COI reste engagé auprès de la compagnie des eaux Rowland Water District afin de préserver l'uniformisation des objectifs sur les captages hydrauliques. L'usine de COI d'Ecolab a utilisé le CBWT (Context-Based Water Targeting ou création de cibles en matière d'eau en fonction du contexte) pour évaluer les résultats en matière d'intendance de l'eau. Avec l'aide du Pacific Institute qui agit en tant que co-secrétaire du CEO Water Mandate, Ecolab a cherché à comprendre les différents besoins en eau en fonction du contexte en ligne avec les principaux défis liés à l'eau que le Rowland Water District connaît bien. Dans le cadre de l'évaluation des éléments clés liés au contexte pour l'usine de COI, Ecolab a pu mettre en œuvre une approche encore plus approfondie sur ses activités d'intendance de l'eau. Cette analyse a permis à Ecolab d'établir la manière la plus efficace possible d'utiliser les ressources afin d'obtenir les meilleurs résultats sur les enjeux prioritaires de l'usine. En novembre 2020, COI a partagé les progrès de l'usine avec le Rowland Water District et a étudié la possibilité d'une collaboration pérenne afin de répondre aux défis liés à l'eau rencontrés dans tout le bassin de Upper San Gabriel.

Ecolab s'est engagée auprès du California Water Action Collaborative (CWAC) et fait également partie du groupe de travail de la Côte Sud (au sein du CWAC). L'équipe Ecolab participe aux réunions mensuelles pour maintenir les objectifs sur les défis liés à l'eau et les efforts communs entrepris en Californie. Ecolab recherche activement des projets d'action collective dans la région en accord avec les objectifs d'approvisionnement dans le milieu industriel.

Ecolab est membre d'un groupe de politique publique sur les ressources en eau basé à Washington D.C. et qui défend la politique de l'eau, notamment en Californie. En 2023, Ecolab a poursuivi son engagement et soutenu la mission internationale de l'Alliance for Water Stewardship en partageant sa stratégie en matière d'intendance de l'eau, en participant à des conférences, aux webinaires AWS et en encourageant d'autres sociétés internationales majeures à rejoindre le projet AWS.


_

Réussites clients sur ce thème

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons « Page suivante » et « Page précédente » pour naviguer, ou passez à une diapo précise à l'aide des points.

Aucune réussite client associée n'a été trouvée.