Un fabricant automobile international réduit sa consommation d'eau par véhicule de 15 % grâce à Water Flow Intelligence

Historique

L'un des plus grands fabricants automobiles au monde cherchait à réduire sa consommation d'eau par véhicule dans le cadre d'un objectif à long terme d'amélioration de la durabilité de ses procédés de fabrication des véhicules. Partenaire stratégique de l'entreprise de longue date, Nalco Water a été chargée d'identifier les domaines où réduire la consommation d'eau sans affecter la qualité ni la production.

D'après<.>l'expérience de Nalco Water dans l'industrie automobile<.>, le prétraitement est l'un des procédés les plus gourmands en eau dans l'usine et la principale opportunité de réduction de la consommation d'eau. La zone de prétraitement prépare le corps des véhicules avant la peinture à l'aide de plusieurs phases de bains chimiques et de rinçage.

La quantité d'eau dans l'espace de prétraitement est généralement gérée manuellement, avec une connaissance limitée de l'utilisation réelle de l'eau. Dans la plupart des points, l'usine n'avait pas de débitmètre et les quelques appareils disponibles étaient rarement consultés. Même dans les endroits avec des débitmètres, le débit optimal n'avait jamais été calculé donc le débit était rarement modifié et la consommation d'eau souvent plus élevée que nécessaire.

Water Flow Intelligence

Solution

En réponse, Nalco Water a proposé<.>Water Flow Intelligence<.>, un programme basé sur le numérique qui utilise la surveillance en temps réel du débit pour permettre une meilleure gestion de l'eau. Les données et informations des points importants sont envoyées à un portail sécurisé dans le cloud, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble et de déclencher des alertes lorsque le débit dépasse les limites prescrites. Le suivi en temps réel et les alertes intelligentes permettent d'identifier les fuites et les consommations excessives et de réagir rapidement. Le programme a été mis en place dans l'une des usines d'Amérique du Nord du fabricant pour démontrer ses capacités.

Au fil du temps, les données collectées par Water Flow Intelligence ont aussi permis au site d'établir des débits de référence. Des affiches ont été placées près des débitmètres, affichant les débits cibles afin de permettre des ajustements si le débit dépasse la fourchette permise. Ainsi, la consommation d'eau peut être optimisée tout en s'assurant que suffisamment d'eau est utilisée pour garantir les performances. Par exemple, les étapes de rinçage devaient utiliser 50 gallons par minute (GPM) d'eau pour assurer un rinçage complet du véhicule avant la cataphorèse. Sans le programme, les débits variaient énormément, selon l'appréciation de l'opérateur uniquement.

Autre exemple : les capacités d'alerte intelligente de Water Flow Intelligence et la<.>plateforme numérique ECOLAB3D™<.>ont identifié une utilisation excessive d'eau dans le secteur du phosphate, plus de 91 000 gallons. Suite à ces alertes, l'équipe sur place a mené l'enquête. L'équipe de Nalco Water a identifié que l'évacuation de la chaudière était à l'origine de cette trop grande consommation et elle a résolu le problème. Sans Water Flow Intelligence, ce type de fuite serait passé inaperçu pendant plusieurs mois.

Une fois la fuite réparée, l'utilisation au cours du mois suivant était de 300 gallons, confirmant que le problème de fuite avait bien été réglé. L'usine utilise à présent Water Flow Intelligence pour veiller à maintenir les gains obtenus au fil du temps.

iStock-1025744818.jpg

Résultats

Dans ce système dynamique, une vue d'ensemble et un accompagnement en continu et en temps réel ont permis l'optimisation des actifs. L'usine a pu adopter des bonnes pratiques pour améliorer ses performances dans tous ses systèmes utilisant l'eau. Water Flow Intelligence a permis au site de réduire de 15 % sa consommation d'eau par véhicule, ce qui représente 25 millions de gallons d'eau par an et plus de 190 000 $ d'économies.

Conclusion

Le programme Water Flow Intelligence a permis de rendre les acteurs du site plus conscients d'une utilisation optimale de l'eau, d'aider à identifier les situations et les endroits où la consommation d'eau était excessive, et de donner à l'équipe locale les outils pour prendre des mesures correctives. L'usine a été reconnue comme un exemple de la façon dont Water Flow Intelligence peut aider les fabricants automobiles et a établi un nouveau standard. Ce programme a depuis été mis en place pour fournir des niveaux de référence, une gestion des alertes et une validation des améliorations dans 10 sites supplémentaires, avec des résultats similaires.
eROI Icon

Économies annuelles

EAU

Réduction de l'utilisation d'eau de

25 millions de gallons par an

PRODUCTIVITÉ

Les données en temps réel ont permis à l'usine de prendre plus vite les bonnes décision afin d'améliorer sa consommation d'eau

Valeur fournie totale

$193

MILLE

DOLLARS US PAR AN

Réussites clients sur ce thème

No related success stories were found.