1. Accueil
  2. Éliminer les nuisibles de façon biologique au Brésil

ÉLIMINER LES NUISIBLES DE FAÇON BIOLOGIQUE AU BRÉSIL

waterdropicon

APERÇU

Au Brésil, un client international de l'industrie agro-alimentaire souhaitait obtenir une certification biologique pour une nouvelle ligne d'en-cas. La division Pest Elimination d'Ecolab avait travaillé avec l'entreprise pendant de nombreuses années, dispensant des pesticides trois fois par semaine. Pour produire des en-cas bio, l'entreprise a dû ajuster ses procédés et trouver une solution qui réponde aux exigences de certification biologique.

Le procédé existant de traitement contre les nuisibles exigeait un arrêt de 12 heures de la production après chaque application pour permettre l'évaporation de l'eau utilisée dans la solution et un nettoyage en profondeur. Non seulement l'usine y a vu l'opportunité d'améliorer son offre, mais aussi l'efficacité de ses opérations et sa rentabilité. La nouvelle solution, remplissant les trois critères, est à l'origine d'une augmentation de 30 % de la rentabilité.
ecolabservicetruckicon

PRÉSENTATION

Un spécialiste sur le terrain de Pest Elimination d'Ecolab inspecta l'usine et recommanda des améliorations structurelles et des solutions d'hygiène.

À l'intérieur du site, Ecolab a :

  • Augmenté les inspections et le nombre de pièges à colle et à phéromones sur le sol. Ceci a permis une identification et une capture plus rapide des insectes qui avaient pénétré dans l'usine.
  • Opté pour l'utilisation de produits bio. Parmi ceux-ci, citons l'huile de neem, un pesticide naturel présent dans les graines de margousier, et la terre de Diatomée, une fine poudre faite de minuscules plantes de type algues, fossilisées.

Ecolab a également introduit son programme global contre les mouches. Il passe par une approche extérieure innovante, qui cherche à trouver la cause première de l'activité des mouches et à résoudre ces problèmes avant que les mouches n'entrent dans les bâtiments, réduisant les risques pour la sécurité alimentaire dus aux mouches. L'élément clé est la station antimouches Stealth™, un dispositif réfléchissant qui attire les mouches avant qu'elles n'entrent dans les bâtiments.

Le client a reçu une certification biologique pour sa nouvelle ligne de produits. De plus, sans le temps de repos exigé après l'application de pesticides, le site a gagné un jour de production par mois (24 heures), soit un gain de productivité de 3,3 %.