L'usine Ecolab de Carson, en Californie, certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau

L'usine Ecolab de Carson, en Californie, certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau

Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)

Historique

L'usine de production Ecolab de Carson en Californie est un site chimique axé principalement sur la production de mélanges chimiques, de polymères, de mélanges pétroliers, d'antimoine et d'additifs pour le papier pour le traitement des eaux. Située dans le sud de la Californie, l'usine de Carson utilise l'eau de la California Water Service Company qui prélève son eau dans le nord de la Californie et dans la rivière Colorado. Les autres sources d'approvisionnement sont une nappe phréatique locale et l'eau recyclée issue du site de production. L'usine Ecolab de Carson se situe dans le Greater Los Angeles County Watershed, plus précisément dans le sous-bassin de San Gabriel.

Dans le cadre de l'engagement d'Ecolab prônant une approche globale en matière de gestion de l'eau au sein de ses usines, l'entreprise a décidé de mettre en œuvre la norme internationale Alliance for Water Stewardship (AWS) dans son usine de Carson en 2016 et la version 2.0 en 2020. L'établissement reste à jour des exigences de l'AWS pour maintenir cette certification essentielle.


Situation

L'équipe de l'usine Ecolab de Carson a évalué son site afin d'identifier les opportunités de réduction d'utilisation de l'eau à hauteur de 13 % par tonne de produit d'ici 2022, par rapport à l'année de référence de 2018. En s'appuyant sur les projets d'amélioration précédents, l'usine a donné la priorité à l'installation de débitmètres volumétriques, à l'optimisation du programme de l'eau de lavage, à la réduction des eaux utilisés pour les espaces naturels, à la révision et à la relance du plan de salubrité des eaux sur site et à la mise en place d'une politique de sols secs.

Des études de faisabilité ont été réalisées pour quantifier l'impact de la réduction d'eau, le capital et le coût opérationnel des solutions. Water Risk Monetizer d'Ecolab a aussi été utilisé pour comprendre les risques en matière d'eau dans l'usine et la priorité a été accordée à la mise en œuvre des projets de réduction de la consommation d'eau dans toute l'usine afin de réaliser des économies. Parmi les cinq résultats relatifs à l'eau de la norme AWS, Carson s'est concentré sur l'équilibre durable de l'eau et la qualité de l'eau et va agir au niveau des pratiques sur la sécurité, l'assainissement et l'hygiène (WASH) de l'eau.

annual savings infographic

Dans le but d'améliorer l'état général des bassins hydrographiques locaux, et dans le cadre des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, nous avons rendu prioritaire la certification AWS dans les bassins à risque élevé dans lesquels nous opérons.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction annuelle moyenne de l'utilisation de l'eau de 419 000 gallons (1580 m3), l'équivalent de 11 100 $ en économies de coûts ajustées au risque.

Solutions

Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été développés dans le but de réduire la consommation d'eau totale :

  • Installation de débitmètres volumétriques sur le réservoir d'alimentation de la chaudière, unité d'osmose inverse, tour de refroidissement et système d'eau dé-ionisée pour mieux contrôler l'utilisation de l'eau sur le site. Des débitmètres supplémentaires ont été installés en 2021.
  • Mise en place d'un système de recueil des idées pour prendre en compte les idées de l'ensemble des employés de l'usine. Ceci encourage chaque employé à considérer l'eau comme une ressource partagée et oriente les actions collectives qui alimentent les discussions sur les économies d'eau lors des réunions mensuelles.
  • Amélioration permanente du programme d'eau de lavage pour capter et réutiliser le premier rinçage pour 75 % des produits fabriqués, ce qui génère une économie d'eau de 131 000 gallons (496 m3) par an.
  • Réduction de l'eau dédiée aux espaces naturels de 75 %.
  • Révision et relance du plan de sécurité en matière d'eau sur site.
  • Optimisation de la planification de la production pour réduire les lavages entre deux lots, ce qui permet d'économiser environ 13 000 gallons (49 m3) d'eau chaque et plus de 130 heures de main-d'œuvre.
  • Adoption d'une politique de sols secs pour réduire le volume de lavage nécessaire lors d'un remplissage, permettant ainsi d'économiser 15 000 gallons d'eau (57 m3) par an.

Les projets suivants sont en cours :

  • Lancement d'un programme d'identification des fuites de vapeur sous la forme d'un remplacement de multiples pompes à vapeur et de purgeurs pour réduire la consommation d'eau et d'énergie. Consultation d'experts et évaluation en cours.
  • Réduction supplémentaire de l'utilisation de l'eau dans l'aménagement paysager.

Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Performance

  • Impact positif sur l'eau | Réduction moyenne annualisée de la consommation d'eau de 419 000 gallons (1580 m3) conduisant à une réduction de 3 % de l'utilisation de l'eau par tonne de produit réalisée en 2022 par rapport au niveau de référence de 2018.
  • Résultats financiers | 11 100 $ d'économies par an en moyenne, ajustées selon les risques. 
Graph showing water withdrawal and water intensity decreasing from 2018 to 2022

Gouvernance en matière d'eau

Au niveau de l'usine, c'est le directeur qui est responsable de la conformité globale des eaux usées et du respect des permis de traitement des eaux usées, ainsi que de la surveillance des rejets d'eaux usées et du pH. Le superviseur de l'entretien est responsable des tests sur les eaux usées, de leur élimination et du contrôle du pH. Le responsable de l'usine a la responsabilité finale au niveau de la conformité et des tests des eaux usées, des mises à jour des règles, de l'élimination des eaux usées et du contrôle du pH.

Au niveau de l'usine, l'équipe de développement durable est dirigée et conseillée par l'équipe du conseil exécutif sur la durabilité, composée des membres exécutifs et des responsables de division de l'entreprise. En outre le positionnement d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau et son positionnement général en matière de sécurité, de santé et d'environnement sont disponibles publiquement et servent d'engagement et de guides sur les questions liées à l'eau et pour la conformité.  Les informations relatives à la conformité des sites en matière d'eau sont disponibles sur demande.

En 2020, Ecolab a annoncé son adhésion à la Water Resilience Coalition, un projet industriel du CEO Water Mandate associé au Pacte mondial des Nations Unies. La Coalition cherche à inscrire le stress hydrique dans les priorités de l'agenda industriel et à préserver les ressources en eau potable de la planète, grâce à des actions collectives dans les bassins victimes du stress hydrique et en prenant des engagements ambitieux quantifiables.


Le périple de la gestion de l'eau

Au-delà de l'amélioration des opérations internes, les activités de bonne gestion de l'eau de l'usine de Carson d'Ecolab fonctionnent en continu. Les défis partagés entre l'usine et les partenaires locaux englobent le stress hydrique lié à la réduction du manteau neigeux des sources d'eau existantes, le vieillissement des infrastructures hydrauliques, le ruissellement des eaux urbaines, l'intrusion saline dans les eaux souterraines et la perte de zones humides et d'espèces. Pour répondre à ces problèmes communs, Ecolab travaille en partenariat avec d'autres consommateurs d'eau de la région dont l'usine Ecolab certifiée AWS de City of Industry en Californie.

Les activités d'intendance de l'eau locales en dehors de l'usine prennent en compte l'engagement auprès de la compagnie des eaux, Calwater, en vue de maintenir les niveaux d'eau du bassin versant. Ecolab s'est engagée auprès du California Water Action Collaborative (CWAC) et fait également partie du groupe de travail de la Côte Sud (au sein du CWAC). L'équipe Ecolab participe aux réunions mensuelles pour maintenir les objectifs sur les défis liés à l'eau et les efforts communs entrepris en Californie. Ecolab recherche activement des projets d'action collective dans la région en accord avec les objectifs d'approvisionnement dans le milieu industriel. 

Ecolab est membre d'un groupe de politique publique sur les ressources en eau basé à Washington D.C. et qui défend la politique de l'eau, notamment en Californie. En 2022, Ecolab a poursuivi son engagement et soutenu la mission internationale de l'Alliance for Water Stewardship en partageant sa stratégie en matière d'intendance de l'eau, en participant à des conférences, aux webinaires AWS et en encourageant d'autres sociétés internationales majeures à rejoindre le projet AWS.


_

Réussites clients sur ce thème

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons « Page suivante » et « Page précédente » pour naviguer, ou passez à une diapo précise à l'aide des points.

Aucune réussite client associée n'a été trouvée.

Consulter tous les articles