Le groupe Lindström collabore avec Nalco Water en vue de réduire la consommation d'eau douce en Inde
En 2022, Nalco Water avait lancé un projet de technologies de pointe pour filtrer l'eau de la blanchisserie du groupe Lindström à Chennai, en Inde. En un an à peine, Lindström a récupéré 74 % de l'eau de la blanchisserie et réduit sa consommation totale en eau douce de 56 % à Chennai.
L'Inde est le plus grand consommateur d'eaux souterraines et l'une des zones les plus atteintes par le stress hydrique au monde.
Avec 13 blanchisseries en Inde, le groupe Lindström lave des milliers de kilos d'uniformes et de vêtements de travail chaque jour pour divers secteurs en respectant les normes de sécurité et de qualité obligatoires, comme la résistance aux produits chimiques et l'hygiène. En Asie, 45 % de la consommation d'eau du groupe Lindström provient des services destinés aux vêtements de travail et salles propres.
Au fil de plusieurs décennies, le groupe Lindström a exploité différentes méthodes pour optimiser la consommation d'eau de ses blanchisseries et s'assurer de traiter les eaux usées de manière responsable. Au vu du rythme alarmant du déclin des ressources en eau en Inde, le groupe cherche continuellement à faire mieux pour limiter autant que possible la consommation d'eau par kilogramme de lessive.
Objectif : utiliser 55 % d'eau recyclée
Préserver l'eau est essentiel pour protéger l'environnement, veiller à la durabilité, lutter contre le stress hydrique et contribuer à l'équité en matière d'eau à travers le monde au profit des générations actuelles et futures. L'objectif du projet de technologies de filtration de pointe de Nalco Water était double : répondre au stress hydrique dans la région et contribuer aux efforts internationaux de développement durable relatif à l'eau.
Pour initier le projet, Nalco Water s'est fixé des objectifs précis et des indicateurs clés de performance afin de pouvoir mesurer sa réussite :
- Le groupe Lindström souhaitait récupérer 75 % de l'eau via le processus d'osmose inverse et l'entreprise a atteint 74 % en 13 mois.
- Durant le processus de blanchisserie, le groupe Lindström souhaitait utiliser au moins 55 % d'eau recyclée, et il a réussi à atteindre 56 %, passant ainsi de 9,2 litres par kilo à 4,1 litres.
- Le groupe Lindström a limité sa consommation d'eau douce de 44 % pour le processus de lavage.
Pour atteindre ces objectifs, le groupe Lindström a investi dans une usine semi-automatisée de traitement des eaux usées et d'osmose inverse à Chennai.
Réduire la consommation d'eau sans compromettre la qualité
En collaboration avec Nalco Water, le groupe Lindström s'est attaché à mettre en place une gestion durable de l'eau. Murli Iyer, directeur de l'industrie légère chez Nalco Water, Inde, souligne les valeurs partagées par les deux entreprises : « L'engagement de Lindström en faveur du développement durable, l'innovation et l'économie circulaire, ainsi que sa culture soucieuse de son environnement, s'alignent à merveille avec la mission "Protéger ce qui est vital" d'Ecolab et avec notre stratégie en matière de développement durable : Protéger la santé des personnes, de la planète et des entreprises dans le monde en vue de soutenir la réussite de nos clients. »
Le site de recyclage de l'eau, entièrement géré par Nalco Water, utilise des produits chimiques et de la lessive spécialisés pour réduire la consommation d'eau sans compromettre la qualité du lavage. Étant donné que les deux entreprises respectent des règles strictes en matière de santé et de sécurité, aucun accident ou incident n'a été déploré durant sur toute la durée du projet.
« Le site de traitement des eaux usées, géré par Nalco, recycle effectivement la quantité d'eau souhaitée, ce qui réduit considérablement la dépendance aux ressources d'eau douce. Par ailleurs, l'eau traitée qui est déversée dans l'environnement répond aux normes de conformité réglementaire de la région, ce qui reflète bien notre engagement de responsabilité environnementale , a déclaré Nikhil Shirsat, spécialiste des procédés chez Lindström, Asie.
Lindström reçoit des rapports chaque jour et chaque mois, et nous nous réunissons une fois par mois pour examiner les progrès et identifier les domaines à améliorer. Après six mois de projet, nous avons également discuté des facettes de la deuxième étape.
« L'engagement de Lindström envers la durabilité, l'innovation et l'économie circulaire, ainsi que sa culture soucieuse de son environnement, s'alignent à merveille avec la mission "Protéger ce qui est vital" d'Ecolab. »
– Murli Iyer
Directeur de l'industrie légère chez Nalco Water, Inde
Meilleure qualité de lavage et économies d'eau considérables
Suite au projet de technologies de filtration de pointe de Nalco Water, Lindström a constaté des résultats impressionnants se traduisant par une économie d'eau équivalant à 330 millions de litres, ou 132 piscines olympiques. En termes de consommation d'eau quotidienne, l'initiative pourrait répondre aux besoins de 2,5 millions de personnes par jour.
En garantissant une eau de meilleure qualité, Lindström a aussi amélioré la qualité du lavage, réduit le coût du lavage et prolongé la durée de vie des vêtements. Le projet de technologies de filtration de pointe illustre son engagement en faveur de l'innovation et le développement durable, donnant ainsi aux autres entreprises un exemple à suivre en matière d'efforts proactifs pour conserver l'eau.
« Lindström ouvre la voie pour les autres entreprises, qui pourront prendre de l'avance. En Inde, comme dans le reste du monde, les réglementations en matière de consommation d'eau douce deviennent de plus en plus strictes, et les entreprises peuvent soudainement devoir réduire la quantité d'eau qu'elles utilisent », a partagé Gowtham Raj, responsable pour la région Sud chez Nalco Water Inde.Raghu Harihar, responsable des formations pour les activités institutionnelles chez Ecolab Inde, a poursuivi : « Nous sommes ravis de voir que Lindström collabore avec nous pour prendre ces mesures de manière préventive. En tant que leaders d'opinion de ce marché, nous devons anticiper ces défis avant qu'ils ne se produisent. »
À l'avenir, Lindström compte mettre en place des systèmes entièrement automatisés dans l'usine afin d'améliorer l'efficacité et l'homogénéité tout en limitant les erreurs humaines. L'entreprise souhaite aussi étendre son système d'osmose inverse aux autres blanchisseries en Inde et dans toute l'Asie en vue de moins solliciter les sources d'eau douce et d'offrir des services plus écologiques et rentables.
Ensuite, Lindström prévoit d'utiliser la plateforme analytique fondée sur l'intelligence artificielle ECOLAB3D™ de Nalco Water afin d'exploiter davantage les analyses et algorithmes pour encore améliorer la performance et atteindre de meilleurs résultats en matière de recyclage de l'eau.
En savoir plus sur les initiatives de durabilité d'Ecolab, notamment nos efforts de conservation de l'eau et d'optimisation de l'usage des ressources naturelles.
« Nous disposons déjà d'un système de réutilisation de l'eau dans nos blanchisseries, mais nous souhaitions aller encore plus loin et recycler l'eau en vue de réduire la quantité d'eau douce que nous consommons. »
– Venkataraj Anantharaman Laguduva
Responsable des services continus, Asie, Groupe Lindström