La puissance de l'équité : l'importance de l'empathie dans le leadership
Sima Hussein, directrice des services des comptes d'audit de la branche Global Food Retail Services nous parle de la force que l'on peut tirer d'un leadership empathique et des fondations que cela instaure pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout en favorisant des performances optimales des équipes.
Embrasser la cause de l'équité. C'est le thème de la Journée Internationale des femmes, un jour dédié aux progrès faits en matière de parité et pour sensibiliser aux difficultés que rencontrent encore les femmes pour profiter d'une réelle égalité.
Depuis des années, j'entends toujours les mêmes refrains : « Tous les êtres humains naissent égaux » ou « Traite les autres comme tu aimerais que l'on te traite ». En gros, traite tout le monde de la même façon.
Cependant, nous ne sommes pas tous pareils, et c'est quelque chose dont nous pouvons nous réjouir, mais c'est aussi l'occasion de prendre le temps de réfléchir à l'importance de l'équité. L'équité, c'est reconnaître que l'on ne part pas tous avec les mêmes chances, et que nous n'avons pas tous les mêmes besoins, pour réussir professionnellement, à la maison et en société.
Moi par exemple, je suis une Américaine musulmane, d'origine arabe, mère de deux garçons actifs, qui a grandi entre les États-Unis et le Moyen-Orient. En raison de mon profil, ce qui me motive et compte pour moi n'est peut-être pas la même chose que pour d'autres. En gros, l'équité signifie donner à chacun ce dont il a besoin pour réussir, en prenant en compte ses différences personnelles, ses intérêts et son contexte particulier, et surtout, en respectant ces différences.
En tant que leader, créer un environnement de travail équitable demande de l'empathie et une bonne compréhension des compétences culturelles. Pour cela, je dois apprendre à connaître mon équipe et discuter avec chacun des membres pour savoir ce qui les intéresse. C'est comme cela que je trouve des points communs et que je découvre ce qui rend chacun de nous unique.
Grâce à ces conversations, je montre à mon équipe qu'il existe un espace dans lequel tout le monde peut donner son avis et faire part de ses préoccupations et de ses idées, ce qui permet à terme d'augmenter la productivité et l'innovation.
C'est grâce à des conversations ouvertes avec ma hiérarchie sur mes propres besoins afin de réussir dans les différents postes que j'ai occupés, que j'ai pu diversifier mon parcours de carrière et faire mon chemin dans l'entreprise au cours des neuf dernières années.
Au début de ma carrière, avant d'avoir des enfants, mes limites concernant mes horaires de travail étaient beaucoup plus flexibles qu'aujourd'hui. À présent, j'ai fixé des limites beaucoup plus nettes pour non seulement m'épanouir professionnellement, mais aussi en tant que mère, épouse, amie et membre de ma communauté.
Pour favoriser cet équilibre sain, je parle de mes besoins personnels liés à ma famille, qu'il s'agisse de l'école ou d'activités, à mon supérieur hiérarchique et à mon équipe. Ils savent ce qui est important pour moi, et cela me rend plus humaine à leurs yeux. Ceci me permet de définir des limites et des attentes raisonnables, ce qui est essentiel pour allier bonheur et réussite, que je me concentre sur mon rôle de maman, sur mes activités de bénévolat, les voyages, la santé et le sport, l'éducation ou mon engagement local. Définir ces limites me permet aussi de trouver un équilibre dans ma vie personnelle, tout en atteignant mes objectifs professionnels. Nous sommes responsables de l'équilibre entre notre travail et notre vie privée.
Comme Ecolab promeut un leadership plein d'empathie et s'engage en matière de diversité, d'équité et d'inclusion dans tous les aspects de notre travail, cela a transformé notre façon de travailler, en tant qu'équipe soudée. Je suis reconnaissante de mon expérience au sein de l'entreprise et j'ai hâte de continuer à apprendre et à progresser.
Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, vous pourrez en savoir plus sur les carrières chez Ecolab sur cette page.
« Fondamentalement, il s'agit de reconnaître que nous sommes tous humains, avec le même désir de réussir nos vies professionnelles et personnelles, mais avec différents besoins pour connaître le succès. »
Sima Hussein
Directrice des services de comptes d'audit, Global Food Retail Services
Écoutez nos leaders et les membres de notre groupe de ressources d'employés, E3, qui vous parlent de leur vision de l'équité au travail :