1. Accueil
  2. L'ingrédient secret à l'origine de la meilleure bière

L'ingrédient secret à l'origine de la meilleure bière

Une approche intégrale de l'hygiène optimise les performances opérationnelles des brasseries

Beer being filled into a glass

Nombreux sont ceux qui aiment savourer une bière fraîche quand il fait chaud, le son de la bouteille que l'on décapsule et la mousse qui se forme sur le haut du verre. J'aime bien une bonne bière, mais ce que je préfère, c'est l'industrie des brasseries. J'y suis tombé très tôt, en sortant de l'université, lorsque j'ai rejoint le laboratoire de contrôle qualité d'une grande entreprise de brasserie. Après plus d'une décennie dans le secteur, je suis totalement admiratif face au procédé complexe de brassage. À la fois science et artisanat, il nécessite une véritable maîtrise pour obtenir une qualité constante de goût, bouteille après bouteille, et canette après canette. J'oserais même dire que fabriquer de la bière est un procédé plus complexe et élaboré que fabriquer du vin. Compte tenu que 10 étapes sont nécessaires avant la mise en bouteille de la bière, cette industrie ne laisse pas au hasard le soin de déterminer si le goût de la boisson sera magique ou non.

Le brassage de la bière commence par la création d'une recette. Tous les brasseurs ont le même objectif : créer un goût unique de qualité qui plaira aux clients et qu'ils voudront acheter. Cette étape est celle du savoir-faire artisanal, qui associe la passion et le talent pour créer le mélange parfait. Le processus qui suit cette étape de création est plus scientifique. Le brasseur élabore un procédé sophistiqué pour recréer ce goût à chaque fois et à grande échelle, pour créer une bière qui sera versée dans des milliers de verres. Comme dans la haute gastronomie, les maîtres brasseurs sont reconnus pour leur exécution et leur capacité à proposer le même degré de parfums à chaque client.

En tant que responsable de compte pour le secteur agro-alimentaire chez Ecolab, je fournis un service technique qui complète tout le procédé de brasserie : l'hygiène. Du brassage à la fermentation, de la pasteurisation au conditionnement, l'hygiène est cruciale à chaque étape. Pour préserver le goût et rendre le procédé répétable, la brasserie doit être propre et désinfectée selon les normes les plus strictes. Cependant, les procédés de nettoyage peuvent être coûteux en argent et en ressources. Les brasseries ne veulent pas perdre de temps de production pour nettoyer, et c'est là que les partenariats apportent une vraie valeur ajoutée. J'ai rapidement appris à être un consultant, et pas seulement à fournir des solutions chimiques. Je propose plutôt une approche complète de l'hygiène qui permet à nos clients d'optimiser les performances de leurs opérations.

L'hygiène exige un parfait équilibre pour protéger le procédé de production. En utilisant les quantités adaptées de produits, en gérant mieux les ressources, comme l'eau et l'énergie, tout en rendant l'environnement sain, une brasserie fonctionnera de façon plus efficace. Produire mieux et plus intelligemment est notre mot d'ordre, mais j'ai aussi noté de nombreuses fois à quel point le moral des employés est meilleur lorsque le site est plus propre. L'hygiène offre un meilleur environnement de fabrication à tous les niveaux.

La régularité est essentielle pour faire une excellente bière. Avec des habitudes d'hygiène adaptées, une brasserie peut éliminer la variabilité dans son procédé de production. Le nettoyage est un élément essentiel pour un goût réussi et des produits sans danger. Quelle que soit la taille de la brasserie, ne négligez pas la question de l'hygiène. J'ai vu de mes propres yeux les avantages d'un programme d'hygiène solide et rigoureux, capable d'apporter également des économies drastiques lors des opérations, en termes de temps, d'eau et d'énergie. Les principales marques ont fait de gros investissements dans leurs partenaires sur les questions d'hygiène car les retours sur investissement sont significatifs. Avec le bon partenaire, la brasserie peut produire plus efficacement, tout en favorisant le respect de l'environnement sur le site.

Pour fabriquer une bonne bière, il faut de la passion pour un goût réussi et de la rigueur scientifique pour répéter un procédé méticuleux. Je suis fier d'être partenaire de ces sites de fabrication de pointe et de m'assurer que tout est en parfait état. Je m'assure que nos clients peuvent se concentrer sur leur production et j'ai hâte de continuer à produire quelques-unes des meilleures bières du Royaume-Uni.

Partager

À propose de l'auteur

Portrait of Christ Bryom

Chris Byrom

Coordinateur des contrats, industrie agro-alimentaire, Royaume-Uni

Articles connexes