Importance de la validation du nettoyage dans la production pharmaceutique

La validation du nettoyage est essentielle pour assurer l'efficacité du nettoyage du matériel et, en fin de compte, pour garantir la sécurité et l'intégrité de l'IPA et du produit pharmaceutique fini.  

Ecolab cleaning validation expert testing the cleanliness of a pharmaceutical production drum

Des procédures de nettoyage bien documentées, comprises par les opérateurs et exécutées de manière cohérente sont d'une importance capitale pour la fabrication de produits exempts de contaminants. Les contaminants peuvent être introduits par le transfert (de produits pharmaceutiques ou de principes actifs) d'un site de production à l'autre, par des agents de nettoyage, des micro-organismes ou par d'autres matériaux tels que des particules en suspension dans l'air ou des matières premières. En bref, le nettoyage est effectué pour éliminer les matières contaminantes, qu'elles soient ou non des produits. Les procédés de nettoyage doivent être validés à l'aide de méthodes analytiques validées, c'est-à-dire des méthodes qui sont pratiques, réalisables et vérifiables.

La validation comprend des preuves documentées démontrant qu'un procédé produira systématiquement un produit répondant à des spécifications et des attributs de qualité prédéterminés. La validation du nettoyage est une preuve documentée fournissant l'assurance qu'un train de matériel et/ou une pièce du matériel peuvent être nettoyés de manière fiable et reproductible dans des limites prédéterminées et acceptables. Pour assurer la préparation à l'audit, les programmes de nettoyage et leur efficacité doivent être rigoureusement documentés.


« La validation du nettoyage est la preuve documentée qu'une procédure de nettoyage approuvée permettra d'éliminer de manière reproductible le produit précédent ou les agents de nettoyage utilisés dans le matériel en dessous du niveau de transfert maximal scientifiquement fixé et autorisé »

- Guide PIC/S sur les BPF pour les médicaments ; annexe 15 Qualification et validation


Quand la validation du nettoyage est-elle nécessaire ?

Des procédures de validation du nettoyage sont requises à chaque fois qu'il y a un changement de fabrication qui pourrait avoir un impact sur le niveau potentiel de résidus à éliminer des surfaces en contact avec le produit. Ces changements incluent, mais ne se limitent pas à :

  1. Un nouveau procédé et/ou nouveau matériel
  2. Un changement dans la procédure de nettoyage
  3. Un changement dans la formulation
  4. Un changement dans le matériel (incluant la logistique et la mécanique)
  5. Un changement dans la qualité de l'eau et/ou dans un système de services publics
  6. Un changement dans l'agent nettoyant
  7. Un changement dans la composition de la matière première 


Quand la validation du nettoyage n'est-elle pas nécessaire ?

Les procédures de validation du nettoyage ne sont pas nécessaires quand :

  1. Le matériel est dédié à un seul produit spécifique
  2. Un matériel et/ou une partie à usage unique sont utilisés
  3. Le nettoyage est réalisé entre deux fabrications d'un même lot de produits


« Lorsque le procédé de nettoyage n'est utilisé qu'entre des lots du même produit (ou différents lots du même intermédiaire dans un procédé en vrac), l'entreprise ne doit répondre qu'à un critère de « propreté visuelle » pour l'équipement. De tels procédés de nettoyage entre lots ne nécessitent pas de validation. »

- Validation des procédés de nettoyage, 7/93, FDA


Cependant, le FDA 21 CFR 211.67(a) exige que tout matériel, y compris les équipements dédiés et polyvalents, soit « nettoyé, entretenu et, selon la nature du médicament, aseptisé et/ou stérilisé à des intervalles appropriés afin de prévenir les dysfonctionnements ou la contamination qui pourraient altérer la sécurité, l'identité, la force, la qualité ou la pureté du produit pharmaceutique au-delà des exigences officielles ou d'autres exigences établies. »

Que doit comprendre un procédé de validation du nettoyage ?

La validation du nettoyage est une approche systématique visant à garantir que la procédure de nettoyage est reproductible et fiable. Le procédé de validation du nettoyage nécessite une série de preuves documentées qui comprennent au moins les éléments suivants

  1. La politique de validation du nettoyage de l'entreprise
  2. Le plan directeur de validation du nettoyage 
  3. La procédure de nettoyage qui comprend :
    • Le délai entre la fin de la production et le début des procédures de nettoyage
    • Les procédures de nettoyage à utiliser pour chaque produit pharmaceutique, chaque système de fabrication ou chaque pièce de matériel.  Ces procédures doivent être harmonisées entre les fonctions de production et de qualité.  Les procédures de nettoyage s'appliquent au matériel en contact avec le produit utilisé dans la production, la subdivision ou l'échantillonnage d'un produit pharmaceutique, de matériel en cours de fabrication ou de matières premières (MP)s.  Ce matériel doit être nettoyé et doit comprendre :
      • le nettoyage de transition
      • le nettoyage à intervalles réguliers pendant une opération, si nécessaire
      • le nettoyage du matériel dédié à la fin d'une opération
  4. Formation des opérateurs
    • Inspection visuelle
    • Procédures d'échantillonnage (Prélèvement/Rinçage)
    • Etapes de nettoyage
    • Préparation de solutions de nettoyage
    • Test annuel de la vue
  5. Protocole de validation du nettoyage
    • Les procédures d'échantillonnage, y compris la justification des méthodes d'échantillonnage.
    • Des sites d'échantillonnage clairement définis.
    • Des données sur les études de récupération, le cas échéant.
    • Les méthodes analytiques, y compris la limite de détection et la limite de quantification.
    • Les critères de recevabilité, y compris la justification de la fixation de limites spécifiques.
    • Rapport récapitulatif
    • Programme d'examen périodique pour contrôler régulièrement le déroulement du nettoyage

Quelles sont les conséquences d'une validation de nettoyage aux performances insuffisantes ?

La réglementation mondiale exige la mise en place d'un programme de validation du nettoyage adéquat pour garantir que le produit n'est pas contaminé par des résidus indésirables susceptibles de compromettre la sécurité, l'identité, la force, la pureté et la qualité du produit fini. Les cinq dernières (5) années d'observation des inspections réglementaires indiquent que les observations liées à la validation du nettoyage ont toujours été parmi les cinq premières constatations. Le coût d'une bonne validation de nettoyage la première fois est beaucoup moins élevé que le coût de la validation de nettoyage dans le cadre des efforts d'assainissement réglementaire. Dans des cas extrêmes, le site de fabrication peut être immédiatement fermé en raison de l'absence d'un programme de validation du nettoyage adéquat.

Comment les experts en validation de nettoyage d'Ecolab peuvent-ils vous aider à mener à bien une validation ?

Ecolab Life Sciences dispose d'une équipe d'experts techniques qualifiés et expérimentés qui se consacrent à aider les clients dans leurs besoins de validation de nettoyage. Les experts techniques d'Ecolab sont équipés pour aider les clients soit à optimiser les programmes de validation de nettoyage existants, soit à développer de nouveaux programmes. ​​​​​​​De plus, l'équipe technique d'Ecolab fournit un soutien de bout en bout pour la validation du nettoyage afin de garantir que les programmes de validation du nettoyage sont sûrs, efficaces et conformes.


Ecolab life sciences logo with cleaning and sanitation supplies

Ecolab Life Sciences

La division Life Sciences d'Ecolab s'engage à développer les meilleurs produits et services possible pour soutenir nos clients dans les secteurs pharmaceutiques et des soins du corps.

Articles pharmaceutiques associés