1. Accueil
  2. Les neuf principaux problèmes de sécurité alimentaire négligés par les restaurants aujourd'hui

Les neuf principaux problèmes de sécurité alimentaire négligés par les restaurants aujourd'hui

Image of family enjoying a meal

Malgré les efforts importants des restaurants pour atténuer les risques et obtenir de bons résultats opérationnels, la contamination ou les situations dangereuses peuvent toujours se produire. Par exemple, 1 Américains sur 6 contracte une maladie d'origine alimentaire chaque année.

Le tout dernier webinaire sur la sécurité alimentaire d'Ecolab, présenté par la Dr. Ruth Petran, PhD, CFS Vice-présidente de la RD&E pour la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique, Ecolab et Cindy Rice, RS, CPFS, Présidente du service MSPH, Sécurité alimentaire pour l'Orient est à présent disponible.

Au cours du webinaire, nos experts examinent certains des problèmes de sécurité alimentaire les plus négligés auxquels font face les restaurants aujourd'hui. Une approche de la sécurité alimentaire exhaustive aidera à assurer le bon déroulement des opérations, une expérience positive pour les clients et un contrôle des coûts tout en garantissant que chaque point problématique en matière de contamination soit traité.

9 principaux domaines négligés de la sécurité alimentaire :

  1. Espaces de stockage chauds/froids
    Les températures ambiantes des espaces de stockage froids qui dépassent les 5 °C (température froide idéale) augmentent le risque que des organismes pathogènes et de décomposition commencent à se développer sur vos aliments. Ceci peut rendre la consommation des aliments dangereuse.
  2. Des bacs réfrigérants trop profonds
    Des bacs  réfrigérants trop profonds pour refroidir correctement les aliments peuvent permettre le développement rapide d'agents pathogènes (p. ex. C. perfringens, B. cereus) et, s'ils sont consommés, peuvent causer des maladies.
  3. Des thermomètres non calibrés
    Les thermomètres non étalonnés nuisent à la précision des lectures et des erreurs au niveau des durées des températures des aliments peuvent causer des maladies si des bactéries pathogènes se développent alors. Ceci peut se produire si des aliments potentiellement dengereux sont conservés entre 5 °C et 57 °C pendant plus de 4 heures.
  4. Une manipulation inadaptée des produits alimentaires
    Même si la grande majorité des produits est très sûre grâce à des pratiques de culture appropriées et à une manipulation soigneuse par les transformateurs (y compris le lavage commercial avec des produits chimiques antimicrobiens approuvés), une manipulation inadaptée peut les rendre dangereux. Les experts recommandent de ne pas relaver des produits alimentaires frais qui ont été lavés de façon commerciale. S'ils ne sont pas prélavés, ils doivent être lavés et manipulés avec soin pour éviter de les contaminer.
  5. Une mauvaise hygiène de la machine à glaçons
    Une mauvaise hygiène de la machine à glace peut entraîner des conditions insalubres qui pourraient être à l'origine de maladies. Les inspecteurs sanitaires citent souvent les machines à glaçons sales et c'est une raison courante à l'origine de surfaces en contact avec les aliments sales. La propreté des machines à glaçons est une cible fréquente d'échantillonnage pour les médias, qui mettent en lumière des problèmes et peuvent susciter l'indignation des consommateurs !
  6. Stockage et manipulation des garnitures de cocktails
    Les garnitures présentent le risque de ne pas être manipulées de façon adaptée. Soyez conscient des caractéristiques des garnitures des bars et sachez s'il y a des aliments potentiellement dangereux (définis comme les aliments ayant une mesure d'activité de l'eau égale ou inférieure à 0,85, les aliments ayant un pH égal ou inférieur 4,6 à une température de 24 °C). Ces aliments ne doivent pas rester hors d'une température contrôlée pendant plus de 4 heures. Il faut les maintenir au chaud à 57 °C ou plus ou au froid à 4 °C ou moins.
  7. Espaces de libre-service sales (p. ex. bars à salades, stations de condiments, etc.)
    La contamination des surfaces est responsable d'une part non négligeable de toutes les maladies d'origine alimentaire.
  8. Un manque de mise à l'écart des allergènes
    Une manipulation inadaptée des aliments allergéniques peut être à l'origine de problèmes de santé
  9. Une mauvaise hygiène des distributeurs de boissons
    Des distributeurs sales peuvent contaminer les boissons. Le fait de ne pas nettoyer les distributeurs de boissons sucrées, de thé et autres boissons est préoccupant : ne pas garantir leur propreté n'affecte pas seulement le goût des boissons, mais met en danger vos clients en abritant potentiellement E. coli, des levures et des moisissures, et peut entraîner une publicité négative.

Cliquez ci-dessous pour regarder le webinaire en entier et en savoir plus sur les causes et solutions pour chaque domaine de sécurité alimentaire négligé.

Pour plus d'informations ou des ressources pour vous aider à réduire les risques en matière de sécurité alimentaire, veuillez consulter notre page sur la sécurité alimentaire.

Partager

Articles connexes

Ressources supplémentaires

Ecolab Food Safety and Public Health Webinars
webinaires à la demande sur la sécurité alimentaire

Avez-vous raté l'un de nos précédents webinaires sur l'importance de la sécurité alimentaire ? Restez à jour ici et écoutez nos experts qui présentent différents sujets liés aux multiples facettes de la sécurité alimentaire.

Food Safety Tips Image
RESSOURCES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Téléchargez nos supports les plus récents en matière de sécurité alimentaire pour établir un programme solide dans ce domaine, améliorer les connaissances et la culture à ce sujet dans vos activités et assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients.