1. Accueil
  2. Principaux conseils contre le norovirus

Norovirus : actualités, vérités et que faire

Norovirus Bug

Le norovirus est un virus très contagieux qui peut être à l'origine d'une inflammation du système digestif. Le norovirus est parfois appelé « intoxication alimentaire » ou « gastro-entérite ». Ce virus n'a rien à voir avec la grippe.
 
Selon l'OMS, le norovirus est l'une des premières causes d'épidémies de maladies d'origine alimentaire dans le monde, et en Europe1.
 
Les personnes atteintes du norovirus présentent souvent des nausées, des vomissements violents fréquents, des douleurs d'estomac ou des diarrhées. Parmi les autres symptômes, une petite fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une grande fatigue sont possibles. La maladie peut se déclarer en seulement 12 heure après l'exposition, mais prend généralement 24 à 48 heures après ingestion du virus. La maladie dure généralement un à deux jours, et dans la plupart des cas, le rétablissement se fait sans problème, à moins que la personne ne se trouve déshydratée des suites de la maladie. Ce risque est plus élevé chez les sujets très jeunes, les personnes âgées ou immunodéprimées.
 
Le norovirus peut être transmis par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, en touchant des personnes, des objets ou des surfaces contaminés, voire en respirant des particules de virus dans l'air. Ce virus est difficile à tuer et peut survivre sur des surfaces et des ustensiles pendant des semaines et cet environnement peut devenir la source de nouvelles infections ou flambées.
 
Selon l'ECDC, de nombreux aliments ont été associés à des épidémies de norovirus. Des framboises et des huîtres ont été à l'origine de plusieurs épidémies nationales et internationales. En principe, tout aliment peut être contaminé s'il est manipulé par une personne infectée ou s'il est lavé ou humidifié avec de l'eau contaminée. Les infections à norovirus se transmettent très rapidement d'une personne à l'autre au sein d'un même hôtel, d'un hôpital, d'une école, d'une garderie ou d'une maison de retraite. Plusieurs épidémies se sont produites sur des bateaux de croisière, qui fournissent un environnement clos idéal à la propagation de l'infection2.
 
Le norovirus a un impact important sur les entreprises. Le potentiel d'absence au travail, de pertes de production et de productivité ainsi que la pression et les coûts subis par les services sociaux et de santé ne sont pas négligeables. Heureusement, il existe différentes mesures importantes que les entreprises peuvent prendre pour réduire le risque d'une flambée de norovirus. Voici nos conseils pour vous aider à réduire le risque de propagation du norovirus :

  • Restez chez vous lorsque vous êtes malade et pendant au moins trois jours une fois remis

Le contrôle primaire du virus passe par l'exclusion des individus malades des lieux de restauration et d'hôtellerie. Les personnes qui manipulent la nourriture et qui viennent de guérir d'une infection à norovirus doivent être tenues à l'écart de toute activité liée à la manipulation de la nourriture.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces

Nettoyez et désinfectez les surfaces dures de contact, notamment celles qui sont manipulées le plus fréquemment, à l'aide de produits biocides (BPR) efficaces contre les norovirus.

  • Lavez avec soin les couverts

Laver soigneusement les assiettes, les verres et les ustensiles aide à éviter la propagation des germes, en particulier parce que le virus peut survivre sur des surfaces et ustensiles pendant des semaines.

  • Évitez les personnes malades.

Limitez les contacts avec les personnes malades, car le norovirus est très contagieux et peut être transmis en touchant des personnes, objets ou surfaces contaminées, ou même en respirant des particules de virus dans l'air.

  • Lavez-vous les mains fréquemment

L'hygiène des mains est essentielles pour éviter les épidémies du virus et les contrôler. Il s'agit d'un mode de transmission primaire qui doit être judicieusement contrôlé. Un lavage fréquent et bien effectué est le meilleur contrôle possible. Assurez-vous d'utiliser des produits biocides (BPR) efficaces contre les norovirus.

  • Manipulation des aliments

Les personnes manipulant des aliments ou assurant le service dans la restauration doivent connaître les risques associés aux norovirus présentés par certains types d'aliments.

 

Pour télécharger nos derniers documents sur le norovirus et obtenir des informations supplémentaires sur la façon dont Ecolab peut vous aider à vous préparer à faire face à la possibilité d'une épidémie à norovirus, veuillez consulter notre  page web

D'autres informations sont également disponibles sur le site Web de l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control).

 

Sources :

1Estimations de l'OMS sur le fardeau mondial représenté par les maladies d'origine alimentaire. 2015.

2Source : https://ecdc.europa.eu/en/norovirus-infection/facts

Partager

À propose de l'auteur

Ruth Petran

Ruth Petran

Vice-présidente, Recherche, développement et ingénierie, Sécurité alimentaire et santé publique

Articles connexes

Fiche d'information sur le norovirus
RESSOURCES SUR LE NOROVIRUS

Cliquez ici pour télécharger nos derniers documents sur le norovirus et obtenir des informations supplémentaires sur la façon dont Ecolab peut vous aider à vous préparer à faire face à la possibilité d'une épidémie à norovirus et à minimiser votre exposition.