1. Accueil
  2. ECONIckut

La bonne alimentation dans les écoles

Le traiteur Uwe Nickut de Burscheid est spécialisé dans les garderies et les repas scolaires. Environ 10 000 repas quittent sa cuisine tous les jours. Une bonne alimentation, un haut niveau de qualité et une hygiène de premier ordre apportent à l'entreprise une croissance constante.

Uwe Nickut Catering kitchen

Citrouille, chou frisé, poires et pommes : une partie de la nourriture dont le traiteur du Bergisches Land a besoin pour préparer ses repas pousse directement dans les champs environnants. Les ingrédients frais et la planification des menus régionaux et saisonniers sont importants pour le chef d'entreprise. « La nourriture doit être saine ET savoureuse » est la devise d'Uwe Nickut. Depuis les débuts de la restauration collective au quotidien en 2007, alors qu'il livrait dix repas par jour, il veut montrer que la restauration scolaire et communautaire peut être bien meilleure que son image de marque. Cette recherche de la qualité lui a non seulement valu de nombreuses récompenses, mais elle a aussi permis d'élargir régulièrement sa clientèle.

Aujourd'hui, le personnel de cuisine du traiteur produit 10 000 repas par jour, qui sont livrés aux 100 crèches, garderies et écoles dans un rayon de 30 kilomètres. « Nous ne voulons pas d'un périmètre plus grand, sinon la qualité en pâtit », déclare Nickut. Non seulement la nourriture elle-même, mais aussi l'hygiène est très exigeante. « Outre une alimentation équilibrée, le respect des règles d'hygiène est notre priorité absolue. La nourriture ne doit pas rendre les enfants malades », souligne Sarah Steinbusch, qui est également responsable de la gestion de l'hygiène en tant qu'écotrophologue de la maison.

Depuis 2017, le traiteur de l'école utilise des produits de nettoyage Ecolab dans ses opérations. « Les produits sont utilisés dans nos cuisines pour nettoyer les locaux, pour laver la vaisselle et pour nettoyer les mains », explique Sarah Steinbusch. Dans l'arrière-cuisine centrale de production, les outils, les boîtes thermiques et les récipients Gastronorm sont nettoyés avec le plus grand soin. En 2017, les employés ont commencé à travailler avec le système Apex . Le système garantit de bons résultats de nettoyage et aide à la documentation. « J'aime aussi le fait qu'il s'explique de lui-même grâce aux produits de nettoyage à code couleur. Cela simplifie la prise en main et élimine les erreurs de l'utilisateur », explique l'écotrophologiste.

Le chef d'entreprise lui-même apprécie non seulement l'efficacité des produits de nettoyage, mais aussi les services du spécialiste de l'hygiène. « Nous sommes très bien pris en charge par Ecolab. Notre conseiller technique nous aide également lorsque nous avons un problème », explique Uwe Nickut. Les formations d'Ecolab assurent également des conditions de travail sûres dans la cuisine. « Nous avions l'habitude de former nous-mêmes notre personnel, mais aujourd'hui, ce sont les employés d'Ecolab qui le font. Ils forment non seulement les employés de notre usine de production, mais aussi nos employés sur place dans les réfectoires. Cela allège la charge de travail et donne du temps pour de nouvelles tâches. Par exemple, dans le domaine de la restauration pour personnes âgées, où le traiteur fait ses débuts depuis octobre 2017.

Uwe Nickut associate loading the car
À propos de Nickut Catering GmbH

Siège : Burscheid (Bergisches Land)

Domaines d'activité : service de restauration de garderie et d'école, restauration et service de traiteur à domicile et restauration collective.

Système de production : Cook & Chill, Cook & Hold

Reconnaissance : certificat bio, certification de la Niederrhein University of Applied Sciences

Employés : 100

Clients : environ 100 écoles et crèches dans un périmètre de 140 km

Repas : 10 000 tous les jours

Partenaire d'Ecolab depuis 2017

Partager

Spektrum Online logo

Autres articles de Spektrum