1. Accueil
  2. Il est temps de suivre un modèle circulaire pour nos procédés de fabrication

Il est temps de suivre un modèle circulaire pour nos procédés de fabrication

Taicang, China aerial shot

La durabilité est actuellement une préoccupation majeure pour les entreprises, et c'est une bonne nouvelle. Chez Ecolab, la durabilité est un élément central de nos objectifs, qui inclut le travail que nous faisons sur les questions de responsabilité vis à vis de l'environnement. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Chez Ecolab, notre vision du respect de l'environnement implique de gérer et de protéger les ressources qui doivent être entretenues et préservées, notamment l'eau. Cela veut dire que nous aidons nos clients à faire croître leur activité de façon rentable tout en respectant l'environnement.

Nous prêchons par l'exemple en nous assurant de bien gérer et de protéger les ressources dans nos propres activités, et notre chaîne d'approvisionnement globale joue un rôle clé dans tout cela. Mais nous sommes confrontés au défi de trouver un juste milieu entre les objectifs à long terme et le travail et les réalités du quotidien dans nos centres.

L'une des solutions que nous avons trouvées pour fomenter le progrès ces dernières années, c'est en tant que partenaire fondateur et membre de l'Alliance for Water Stewardship (AWS).

En 2014, en plein épisode de sécheresse, notre usine de Taicang, en Chine, est devenue la première au monde à être certifiée selon la norme AWS, qui aide les sites à prendre des décisions et des mesures pour avoir une utilisation durable de l'eau potable. Depuis, nous avons mis en œuvre cette norme dans deux sites en Californie et nous cherchons à obtenir la certification pour notre usine de Garyville, en Louisiane, d'ici la fin de l'année.  Nous continuerons à consacrer nos efforts à l'obtention de cette certification pour d'autres sites dans les années à venir.

Quelle est l'étape suivante ? Adopter une approche circulaire dans nos activités de fabrication

Le fait d'avancer dans notre parcours d'intendance de l'eau nous permet de gérer cette ressource critique de façon plus durable dans nos activités. Tandis que la plupart des stratégies concernant l'eau sont linéaires (pensées en termes de prélèvement, d'utilisation et de rejet), une approche circulaire étudie le contexte dans lequel nos sites opèrent et élabore une stratégie de gestion de l'eau qui prend en compte l'emplacement, la qualité, la quantité et la valeur de l'eau par rapport aux procédés de l'organisation et à son succès à long terme.

Alors à quoi ressemble une approche circulaire chez Ecolab ?

Diminuer la consommation d'eau annuelle jusqu'à 20 % - Clearing, Illinois

Notre usine de Clearing, dans l'Illinois, est le plus grand producteur de silice colloïdale d'Ecolab, que l'on retrouve partout, dans les nanotechnologies comme dans l'éclairage LED ou les écrans de smartphone. Mais sa fabrication demande beaucoup d'eau.

En réutilisant l'eau de traitement, nous avons pu augmenter la fabrication tout en utilisant moins d'eau par tonne. Nous avons également installé un système de récupération de l'eau, qui réduira la consommation d'eau de l'usine jusqu'à 20 %.

Ce site montre que des usines un peu anciennes peuvent avoir une consommation d'eau aussi réfléchie que des usines plus récentes. Les clients pourront découvrir ces projets et technologies dans notre Clearing Customer Experience Center, qui ouvrira ses portes au public en septembre.

Réduire le prélèvement d'eau de 85 000 gallons par jour - Garyville, Louisiane

Située à Garyville, en Louisiane, notre deuxième plus grande usine de fabrication utilise l'eau du Mississipi dans ses procédés de fabrication.

L'eau de la rivière doit être prétraitée avant d'être utilisée dans le procédé de fabrication. En réutilisant l'eau pour traiter efficacement l'eau de la rivière, nous avons également pu réduire le prélèvement d'eau de la rivière de l'usine de 85 000 gallons par jour. Utiliser les pompes moins souvent nous a permis d'utiliser moins de produits chimique et d'économiser de l'énergie.

Ce n'est que le début

Voici quelques exemples du travail que nous faisons tous les jours pour nous assurer que nous protégeons et préservons les ressources dans nos propres activités. Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de durabilité, je vous invite à consulter notre rapport d'entreprise sur le développement durable le plus récent, disponible sur Ecolab.com/CSR.

Partager

À propose de l'auteur

Alex Blanco headshot

Alex Blanco, vice-président exécutif, chaîne d'approvisionnement internationale

Perspectives supplémentaires