1. Accueil
  2. Si nous voulons protéger notre planète, il est temps de passer à la vitesse supérieure

Si nous voulons protéger notre planète, il est temps de passer à la vitesse supérieure

Person kayaking

C'est l'une de mes périodes préférées de l'année.

Pourquoi ? En plus du temps estival dont nous profitons en Amérique du Nord, nous venons juste de publier le rapport 2018 sur le développement durable d'Ecolab, Accélérer un changement significatif.

Tous les ans, notre rapport sur le développement durable est l'occasion pour nous de célébrer nos progrès environnementaux, à la fois dans nos propres activités et dans nos partenariats avec des clients du monde entier, dont nous aidons à atteindre les objectifs d'exploitation et de durabilité.

Mais c'est également l'occasion de réfléchir à notre travail collectif pour favoriser un changement environnemental positif. Et ce progrès est crucial. En 2018, nous avons continué à constater le terrible impact des contraintes en matière de ressources et du changement climatique, des incendies en Californie aux températures record au Japon et dans le cercle arctique.

Ces données peuvent nous donner un sentiment d'impuissance et de découragement. Mais nous devons aussi nous rappeler que nous avons aussi fait des progrès incroyables dans la façon dont nous réagissons à l'impact qu'une population et une industrie croissantes ont sur notre planète.

Pour donner quelques exemples : les prix des énergies renouvelables continuent de baisser. Les véhicules électriques se popularisent. Les entreprises internationales s'unissent pour lutter contre la pollution due au plastique.

Avec une présence dans près de 3 millions de sites clients, dans plus de 170 pays, et avec plus de 27 000 collaborateurs de vente et services sur le terrain, qui travaillent dans des secteurs variés, Ecolab occupe une position unique pour voir ces développements positifs de près.

Notre point de vue privilégié nous permet également de voir les opportunités d'amélioration qui nous entourent au quotidien. Nous savons qu'à travers les partenariats, nous pouvons créer ensemble un changement positif grâce à des solutions de toute taille.

Alors comment pouvons-nous commencer à travailler ensemble ?

Tout d'abord, nous devons reconnaître que la réalité de la façon dont nous utilisons les ressources naturelles change et chercher des façons d'adapter nos pratiques en conséquence. Par exemple, saviez-vous que seulement 3 % de l'eau industrielle est recyclée ? Ce chiffre est frustrant, mais il montre aussi les opportunités d'amélioration qui existent. Et nous devons nous y mettre le plus vite possible.

Ensuite, nous devons résoudre les problèmes à l'aide d'une approche qui prenne en compte le contexte. Ecolab a mené une étude en partenariat avec GreenBiz, selon laquelle 75 % des entreprises disent avoir mis en place des objectifs en matière d'eau, mais 82 % d'entre elles n'ont pas les outils et l'expertise nécessaire pour les atteindre. Cela crée ce que l'on appelle l'écart au niveau de l'exécution, c'est-à-dire la différence entre les objectifs définis par les entreprises et la capacité à réaliser ces objectifs au niveau de chaque usine. En utilisant des outils comme l'Ecolab Smart Water Navigator, nous pouvons partager des solutions pour lutter contre le gaspillage des ressources au niveau de chaque site.

Ceci me conduit à ma dernière suggestion : nous devons commencer à utiliser les outils et ressources que nous avons déjà à notre disposition et penser à de nouvelles façons de les appliquer aux défis que l'on rencontre. Voici un exemple : grâce à l'expertise en gestion de l'eau d'Ecolab, nous avons collecté des informations sur la façon dont les différents secteurs utilisent l'eau et nous pouvons suivre les tendances actuelles et bonnes pratiques. Nous utilisons ces données pour aider les clients à identifier les domaines dans lesquels mettre à jour leurs pratiques de gestion de l'eau pour participer à la conservation des ressources et diminuer leurs coûts.

Notre dernier rapport sur le développement durable met en avant la technologie et l'expertise à notre disposition pour avancer sur la voie des objectifs de durabilité tout en réalisant les objectifs de chiffre d'affaires et de croissance. Voici quelques-uns des points principaux :

Ces partenariats ont conduit à des résultats exponentiels : non seulement nous nous aidons mutuellement, mais en plus, nous pouvons découvrir de nouvelles opportunités d'amélioration dans tous les secteurs.

De grands défis nous attendent, mais les entreprises peuvent jouer un rôle clé pour lutter contre les effets du changement climatique. Travaillons ensemble pour faire la différence.

Partager

À propose de l'auteur

Emilio Tenuta headshot

Emilio Tenuta

Vice-président, durabilité

Perspectives supplémentaires