1. Accueil
  2. Ecolab lance Smart Water Navigator pour aider les entreprises à améliorer leur gestion de l'eau

Ecolab lance Smart Water Navigator pour aider les entreprises à améliorer leur gestion de l'eau

Un outil en ligne gratuit aide les entreprises à combler l'écart entre les objectifs d'entreprise de réduction de l'utilisation de l'eau et leur réalisation.

14 mars 2019
Ecolab Smart Water Navigator

ST. PAUL, Minn.--(BUSINESS WIRE)-- Ecolab Inc, leader mondial des technologies et services dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie, a lancé aujourd'hui le Smart Water Navigator d'Ecolab, un outil en ligne gratuit pour aider les entreprises du monde entier à mieux gérer l'eau dans leurs installations face à une pénurie mondiale d'eau croissante.

Selon les projections de l'ONU, le monde connaîtra un déficit d'eau de 40 pour cent d'ici 2030 si des mesures ne sont pas prises pour réduire la consommation d'eau mondiale. L'industrie représente 20 pour cent de toute l'utilisation d'eau douce dans le monde et plus de 40 pour cent dans les pays développés, et l'utilisation tend à augmenter dans les pays en développement à mesure qu'ils s'industrialisent.

« Toutes les entreprises et toutes les collectivités ont besoin d'eau », a déclaré Douglas M. Baker, Jr. « Il y a tant de choses que les entreprises peuvent faire dès maintenant, avec la technologie disponible, pour s'assurer que chacun disposera de l'eau nécessaire à l'avenir. C'est pourquoi nous avons mis au point cet outil -- pour aider à transformer les bonnes intentions en actions. »

De plus en plus d'entreprises ont des objectifs de réduction de la consommation en eau, mais elles n'ont souvent pas les outils et l'expertise nécessaires pour les atteindre. Le Smart Water Navigator, mis au point en collaboration avec Trucost, qui fait partie de S&P Global, et un comité consultatif composé de grandes sociétés du secteur privé, aide à combler cet écart.

Fondé sur une simple évaluation, basée sur 13 questions établies avec la contribution d'experts en intendance de l'eau, le Smart Water Navigator permet aux entreprises de comparer les performances de leurs installations individuelles par rapport aux meilleures pratiques de gestion de l'eau de l'industrie. L'outil place chaque centre sur une courbe de maturité en matière d'eau et génère un guide propre à chaque emplacement et chaque secteur d'activité avec des actions pratiques, pour aider l'entreprise à adopter des pratiques durables de bon usage de l'eau et à atteindre le niveau supérieur sur la courbe de maturité.

À l'aide d'un tableau de bord, les entreprises peuvent classer leurs installations en fonction de la géographie, du niveau de stress hydrique et de la gestion de l'eau, afin de prioriser les sites où il est nécessaire de mettre en place des solutions économes en eau. Une fonction d'analyse comparative permet également aux entreprises de comparer leurs résultats sur la courbe de maturité par rapport aux autres entreprises du même secteur.

L'eau est un élément local et comme chaque emplacement et chaque bassin hydrographique est différent, l'utilisation de l'eau par l'entreprise doit être pensée au niveau de chaque site. Mais c'est là que les actions de transformation manquent, selon Emilio Tanuta, vice-président d'Ecolab au développement durable pour les entreprises.

« Au niveau de l'entreprise, on fixe des objectifs ambitieux, mais souvent, les responsables de sites n'ont ni les outils, ni les ressources, ni les incitations à satisfaire ces attentes. Depuis 2011, l'utilisation de l'eau par les entreprises n'a baissé que de 10 %, explique Emilio Tenuta. Le Smart Water Navigator aidera les entreprises à réaliser des économies d'eau plus importantes. »

Le Smart Water Navigator peut être utilisé par les entreprises de tous les secteurs de l'économie, qu'elles gèrent un seul site ou des centaines. Vous le trouverez en vous rendant sur www.smartwaternavigator.com.

L'outil s'appuie sur l'expertise approfondie d'Ecolab en matière de gestion de l'eau et complète l'outil Water Risk Monetizer, un outil lancé par Ecolab en 2014 pour aider les entreprises à comprendre la valeur réelle de l'eau - qui est souvent beaucoup plus élevée que la facture d'eau - pour leur entreprise.

En 2017, Ecolab a aidé ses clients du monde entier à économiser 171 milliards de gallons d'eau, soit l'équivalent des besoins en eau potable de 590 millions de personnes. Ecolab devrait publier ses chiffres 2018 en matière d'économies d'eau lors de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars.

À propos d'Ecolab
Partenaire de confiance sur près de trois millions de sites clients, Ecolab (NYSE : ECL) est le leader mondial des technologies et services de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie qui permettent de protéger les individus et les ressources essentielles. Avec 15 milliards de dollars de ventes annuelles et 49 000 collaborateurs, Ecolab offre des solutions complètes et des services sur site pour promouvoir des aliments sains, maintenir des environnements propres, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie, améliorer l'efficacité opérationnelle pour les clients des marchés de l'alimentation, de la santé, de l'énergie, de l'hôtellerie et de l'industrie dans plus de 170 pays dans le monde. Pour connaître les autres actualités et informations Ecolab, visitez www.ecolab.com.

Suivez-nous sur Twitter @ecolab, Facebook avec la page facebook.com/ecolab, LinkedIn à Ecolab ou Instagram à Ecolab Inc.

(ECL-C)

Roman Blahoski
651-250-4385
MediaRelations@Ecolab.com

CONTACTS MÉDIA

Kate Askew
Directrice de la communication d'entreprise
Téléphone : +41 78 655 3005 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +41 44 877 2000

Viktoria Filippova
Responsable de la communication d'entreprise
Téléphone : +7 495 980 72 12 ou par e-mail

Naazi Feizi
Directrice de la communication, responsable de la région Moyen-Orient et Afrique
Téléphone : 971 4 8146961 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +41 44 877 2000

Jacqui Daws
Responsable communications
Téléphone : 65 9295 1026 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +86 21 6237 1000

Doris Qian
Responsable des communications d'entreprise
Téléphone : +8621 6183 2465 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appelez le +8621 6183 2500

Roman Blahoski
Directeur des communications mondiales

Mesa Denny
Directeur des communications mondiales

Téléphone : 1 651 250 4724 ou par e-mail

MEXIQUE
Alejandro González d’Hyver de las Deses
Responsable de la communication, Amérique latine
Téléphone : +52 (55) 5001 2935 ou par e-mail

BRÉSIL
Carolina Simonetti
Responsable de la communication, Brésil
Téléphone : +55 11 2134 2649 ou par e-mail

Valeria Prado
Directeur de la communication, Amérique latine
Téléphone : 1 954 436 2668 ou par e-mail

RÉSEAUX SOCIAUX