Ecolab WebsiteNalco Water WebsiteNalco Champion Website
  1. Accueil Nalco Water
  2. Durabilité
  3. Le Smart Water Navigator d'Ecolab

Contacter le service clients

APPELEZ-NOUS

Ecolab (Schweiz) GmbH
Kägenstrasse 10, 4153 Reinach, Suisse

Tél. : +41 61 466 94 66 | Fax : +41 61 466 94 55 | E-mail : Ch-customerservice@ecolab.com

Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?

La protection de vos données personnelles vous préoccupe ? Consultez notre Politique de confidentialité.

 

Les défis des entreprises en matière d'objectifs relatifs à l'eau

De nombreuses entreprises ont des objectifs en matière d'eau, mais trop souvent, elles ne savent pas comment les traduire en réductions réelles. D'après une enquête Ecolab/GreenBiz, nous savons que 82 pour cent des entreprises n'ont pas les outils et l'expertise pour obtenir des résultats tangibles. Réitéré en 2019, le sondage a montré que, même si le sentiment d'urgence autour de l'eau s'accroît, près de la moitié des entreprises n'ont pas de plan clair pour transformer leurs objectifs en résultats concrets.

En fait, selon les chiffres compilés par S&P Trucost, la consommation d'eau des entreprises augmente à l'échelle mondiale. Cette tendance doit être renversée, car l'ONU prévoit que dans un scénario de maintien du statu quo, le monde sera confronté à un déficit en eau douce de 40 % d'ici 2030.

Pour assurer une croissance continue dans un monde où l'eau se fait de plus en plus rare - et pour éviter une crise mondiale de l'eau - les entreprises doivent réduire leur consommation et adopter des pratiques de gestion de l'eau intelligente et circulaire. Le Smart Water Navigator d'Ecolab les aidera à y parvenir en comblant le fossé entre les bonnes intentions et les mesures efficaces.

Dans cet objectif, le Smart Water Navigator se concentre sur le niveau de chaque installation. C'est là que de véritables économies d'eau doivent être réalisées, car toute l'eau est locale. En fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques, la géographie et la nature du sol, chaque site est différent, et chaque installation nécessite des solutions adaptées à sa propre situation.

Voici comment cela fonctionne
  • Chacune des installations d'une entreprise fait l'objet d'une évaluation en ligne directe, par le biais de 13 questions.
  • Le Smart Water Navigator place chaque installation sur la Water Maturity Curve, de façon à bien visualiser la performance en matière de gestion de l'eau.
  • À l'aide d'un tableau de bord d'entreprise, les entreprises peuvent trier leurs installations en fonction de variables telles que le stress hydrique, l'emplacement et le rendement actuel. Il est ainsi facile d'identifier celles qui doivent faire l'objet en priorité d'investissements et de modernisation dans le domaine de l'eau.
  • Pour chaque installation, le Smart Water Navigator produit un guide adapté, propre à l'industrie et à l'emplacement, qui propose des mesures pratiques pour améliorer la gestion de l'eau et passer au niveau suivant dans la Water Maturity Curve.
  • Après avoir pris les mesures indiquées, les installations peuvent être réévaluées et identifier ce qui a été amélioré et ce qui doit être fait pour atteindre le niveau plus élevé de la courbe et devenir « Éco-responsable en matière d'eau ».
Une solution installation par installation

Le Smart Water Navigator aide les entreprises à réduire leur consommation d'eau installation par installation et, dans l'ensemble, à atteindre leurs objectifs de réduction d'eau. Cela réduit les coûts et aide les installations à travailler plus efficacement et à être plus productives.

Parce que l'utilisation de l'eau consomme de l'énergie, l'outil aide également les entreprises à réduire leur consommation d'énergie, ce qui réduit davantage les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. Dans un monde où l'eau se fait de plus en plus rare, être un meilleur gestionnaire de l'eau signifie aussi être une meilleure entreprise citoyenne et établir de meilleures relations avec les collectivités environnantes.

Le Smart Water Navigator est gratuit et accessible au public. Il fonctionne pour n'importe quelle industrie et n'importe quelle entreprise, n'importe où dans le monde, qu'il gère une installation, des dizaines ou même des centaines.

L'outil a été développé par Ecolab avec les conseils de S&P Trucost, du World Resources Institute et du Pacific Institute, ainsi que d'experts de plusieurs grandes entreprises mondiales.

Smart Water Navigator logo water conservation goals
Commencez à naviguer aujourd'hui

Visitez le site web Smart Water Navigator pour en savoir plus et pour consulter cet outil.