1. Accueil Nalco Champion
  2. Sécurité et durabilité
  3. Mot du Président-directeur général
Doug-8451.jpg

Lettre du président-directeur général, Doug Baker

Réflexions sur l'impact d'Ecolab en matière de durabilité.

Lettre de notre président

Dans notre métier, nous voyons des signes de progrès tout autour de nous. Qu'il s'agisse d'économiser l'eau et l'énergie ou de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, il est de plus en plus évident que ces priorités vont de pair avec la croissance et la rentabilité des entreprises.

Nous devons tous travailler ensemble pour tirer le meilleur parti de cette opportunité. Si nous la saisissons maintenant, nous pouvons bâtir une économie qui offre une croissance durable pour tous sans causer de dommages supplémentaires à notre planète.
Chez Ecolab, nous avons le privilège de contribuer à faire avancer ces développements positifs. Notre expertise nous place au carrefour des tendances macroéconomiques mondiales. Partout dans le monde, nous aidons nos clients à gérer la pression de la croissance démographique, la croissance économique, l'urbanisation, l'évolution des habitudes de consommation, du changement climatique et à la rareté de l'eau.

Nous le faisons de toutes sortes de façons, en offrant un programme de lave-vaisselle plus économe en eau et en énergie à votre restaurant préféré ou en réduisant la consommation d'eau des aciéries, constructeurs automobiles et centrales électriques. Dans chaque cas, nous aidons nos clients à travailler plus efficacement et à réduire leurs coûts, tout en allégeant leur impact sur l'environnement et en économisant l'énergie et les ressources naturelles.

En 2018, nous avons aidé nos clients du monde entier à économiser 188 milliards de gallons d'eau, soit l'équivalent des besoins en eau potable de 650 millions de personnes. Nous sommes en voie d'atteindre notre objectif d'économiser 300 milliard de gallons, soit suffisamment d'eau pour un milliard de personnes. Nous avons également aidé nos clients à économiser 19 billion de BTU (British thermal units) d'énergie, à éviter 2,4 milliard de livres d'émissions de gaz à effet de serre et à éliminer 54 million de livres de déchets.

Nous pouvons le faire grâce à notre combinaison de services, d'expertise et d'innovation. Grâce à la technologie numérique connectée et à la science des données, nous pouvons faire des choses qui étaient tout simplement impossibles il y a quelques années à peine. Aujourd'hui, par exemple, nous avons 40 000 de nos capteurs d'eau connectés 3D TRASAR™ déployés dans le monde, dans de nombreux secteurs d'activité. Grâce à ce réseau, nous pouvons repérer des tendances qui étaient auparavant invisibles et régler les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Cela aide nos clients à s'adapter en temps réel à l'évolution des conditions, à accroître leur efficacité et à minimiser leur impact environnemental.

De par la nature de notre travail, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Dans l'ensemble, cela rapproche le monde des objectifs de l'ONU en matière de développement durable 6 : garantir l'accès à l'eau propre et à l'assainissement pour tous.

Entre-temps, nous améliorons constamment la durabilité au sein de nos propres activités. Nous investissons systématiquement dans la réduction, la réutilisation et le recyclage de l'eau dans nos usines partout dans le monde. En nous appuyant sur des gains d'efficacité constants, nous nous rapprochons de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -10 pour cent pour 2020, et grâce à un accord sur les énergies renouvelables, que nous avons signé en 2018, nous sommes en bonne voie de le dépasser très largement.

Dans le même temps, nous avons évité l'enfouissement de plus de 71 millions de livres de plastique au cours des cinq dernières années. Nous l'avons fait en utilisant du plastique recyclé plutôt que de la résine vierge et en réfléchissant constamment à la façon dont nous pouvons concevoir nos produits plus efficacement. Un exemple : l'utilisation de produits chimiques solides concentrés dans une pellicule rétractable au lieu de liquides encombrants dans de grands contenants, ce qui réduit de 99 % le plastique nécessaire à l'emballage.

Compte tenu de ce que je vois chez Ecolab et au-delà, je pense qu'il nous est possible de forger collectivement une voie durable pour l'avenir. Une grande partie de la technologie dont nous avons besoin pour continuer à innover est ici aujourd'hui. Le moment est venu d'intensifier nos efforts et d'accroître notre impact positif.

En tant que chefs d'entreprise, nous avons un rôle particulier à jouer. Nous ne pouvons pas changer le monde tout seuls, mais ensemble, nous sommes la clé pour faire bouger les choses. C'est pourquoi nous devons nous fixer de grands objectifs ambitieux. Le changement est toujours difficile. Il vaut mieux s'assurer que le retour sur investissement en vaut la peine. Alors, nous disons : « Voyez grand. » Et c'est exactement ce qu'Ecolab est en mesure d'encourager : le changement qui compte.

Cordialement,

Douglas M. Baker, Jr.
Président-directeur général