1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Experts
  4. Experts en eau
  5. Geoff Townsend
GeoffTownsend

Geoff Townsend, PhD

Dr Geoff Townsend est un partenaire industriel d'Ecolab. Il est l'un des responsables de la direction stratégique du département des innovations dans le domaine de l'eau et de l'énergie d'Ecolab. Son rôle consiste tout particulièrement à fournir à nos clients les outils nécessaires pour relever leurs défis liés à la rareté de l'eau et aux contraintes en matière de qualité de l'eau, tout en minimisant l'impact financier et environnemental.

Geoff Townsend
Partenaire industriel d'Ecolab, Recherche, développement et ingénierie de l'eau

Dr Townsend était auparavant responsable de recherche chargé des défis liés à la gestion des eaux pour l'industrie lourde. Avant de commencer sa carrière en gestion de l'eau pour l'industrie chez Calgon Corporation en 1991, Geoff travaillait dans le secteur universitaire. Il a occupé plusieurs postes dans divers départements : vente, marketing, gestion technique, et en 1999, il est devenu directeur technique de Nalco pour la région EAME.

Dr Townsend a acquis une expertise approfondie en travaillant sur la conception, l'optimisation et la maintenance de nombreux procédés essentiels dans divers secteurs d'activité, dont la production d'électricité et le traitement pétrochimique. Durant ses années de service, il a occupé un siège dans plusieurs comités et est intervenu dans de nombreuses réunions scientifiques internationales. Dr Townsend participe activement à de nombreuses initiatives de développement durable d'Ecolab, en particulier dans le domaine de la gestion responsable de l'eau et des relations entre l'eau, l'énergie et les aliments. Il a présenté ce message avec passion dans de nombreuses conférences, y compris le Programme environnemental des Nations Unies, le World Forum, B4E, la Commission européenne, ainsi que lors de formations d'entreprise. En 2009, il a été invité à participer au Standard Committee for Water Footprinting de l'ISO (ISO 14046), et collabore depuis les premiers jours avec l'AWS/WWF pour établir un programme de certification volontaire pour la gestion de l'eau. En 2013, Dr Townsend a lancé une initiative avec AWS pour minimiser l'impact des industries sur le lac Taihu en Chine, la source principale d'eau pour plus de 33 millions de personnes, et a également aidé à mettre en place plusieurs projets de recyclage des eaux usées en Europe et au Moyen-Orient.

Dr Townsend est titulaire d'un BSc (Hons) en écologie (UEA) et d'un Ph.D. en chimie environnementale de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni.